Le géant américain Meta est déterminé à s’assurer une place de choix sur le marché de la réalité virtuelle quoiqu’il en coûte. Cet été, la firme a essuyé une franche défaite après avoir essayé d’acquérir l’entreprise californienne Within. Annoncée fin octobre 2021, l'opération a fait l’objet d’un contrôle accru de la part de la Federal Trade Commission (FTC) fin juillet 2022. L’autorité dépose alors plainte contre Meta, l’accusant de vouloir évincer toute concurrence et dominer le marché de la VR en faisant l’acquisition du studio de réalité virtuelle Within. Le dernier rebondissement de l’affaire a eu lieu ce 25 août où le régulateur est finalement parvenu à ses fins : il cesse ses poursuites contre le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, tandis que la firme abandonne son projet de rachat.

Aujourd’hui, la firme tente de tourner la page en s’emparant de Lofelt et de sa technologie haptique. L’entreprise, implantée à Berlin depuis 2014, et gérée par Daniel Buttner, Gwydion ap Dafydd et Luke Holland, a pour objectif de fournir des expériences haptiques élaborées, et tente de s’imposer au sein des industries du mobile, de l’AR/VR, des casques et des jeux. Sa solution tend à reproduire l'expérience du toucher dans un environnement virtuel par le biais de forces ou de vibrations dans un dispositif matériel, comme un smartphone ou une manette de console de jeu vidéo. Le produit phare de la société était Lofelt Studio, une suite d'outils destinée aux développeurs pour concevoir facilement les effets haptiques qu'ils souhaitaient obtenir dans les applications mobiles et les jeux sur PlayStation 5. Ils se sont également récemment associés à Razer pour lancer le casque sans fil Nari Ultimate.

Une opération réalisée en secret

Sur son site, on peut ainsi lire « Lofelt se lance maintenant dans une nouvelle aventure, et nous mettrons nos produits en veilleuse le 7 juillet 2022. Nous apprécions sincèrement le soutien et les commentaires que vous avez fournis depuis que nous avons lancé Lofelt Studio. Nous avons apprécié de travailler avec vous tous sur notre premier produit, le Basslet, nos actionneurs haptiques à bobine vocale à large bande, et récemment sur la création de nos applications de conception haptique sur des plateformes de bureau et mobiles ». Les applications de l’entreprises ont donc été mises hors service il y a de cela plusieurs semaines, confirmant ainsi l’information de The Wall Street Journal selon laquelle l'acquisition a été réalisée il y a plusieurs semaines, mais rendue publique seulement vendredi dernier.

« Nous sommes ravis que des membres de l'équipe de Lofelt aient rejoint Meta », a déclaré un porte-parole de la firme. Les conditions de l'accord n’ont pour l’instant pas été communiquées. Un document financier datant de juin indique par ailleurs que Meta est l'unique actionnaire de Lofelt. Avant l'opération, l’entreprise avait levé environ 10 millions d'euros (environ 10 millions de dollars) de fonds et comprenait une équipe d'environ 25 employés. Reste à savoir si la bataille juridique qui oppose Meta à la Federal Trade Commission au sujet de sa poussée dans la technologie de la réalité virtuelle ne connaîtra pas un énième rebondissement à la suite de cette annonce.