Fondée en octobre 2013 par onze collectivités territoriales à l'initiative de l'Association des Maires de France et active à compter du 12 janvier 2015, l'Agence France Locale (AFL) se définit comme une banque des collectivités. Elle lève sur le marché obligataire des fonds qui sont ensuite prêtés pour financer des projets publics. A ce jour, elle a permis des financements cumulés de cinq milliards d'euros au bénéfice de 400 collectivités. Pour ce faire, elle ne dispose que d'un seul établissement à Lyon et d'un effectif d'une trentaine de collaborateurs. Elle a donc choisi d'externaliser au maximum des tâches supports, y compris son infrastructure informatique, avec un recours croissant au cloud public Microsoft Azure. Pour l'assister, la banque a confié l'infogérance de son IaaS à l'ESN Cloud Temple.

En 2019, avant la crise sanitaire, l'AFL a choisi de faire en sorte que ses collaborateurs puissent se connecter depuis n'importe quel endroit au SI avec le même niveau de sécurité que depuis les locaux de l'entreprise. Travaillant déjà avec Micropole sur la gestion du IaaS Azure, l'AFL a fait un nouvel appel au marché afin de disposer d'un partenaire unique pouvant l'accompagner sur l'ensemble du SI, réseaux, matériels et applications. C'est, début 2020, Cloud Temple qui est choisie pour cette infogérance globale après une première collaboration sur la supervision de la suite Office 365 et de Sharepoint, Micropole restant sous-traitant. « Le choix d'un partenaire unique s'est rapidement imposé pour des raisons évidentes de simplicité, d'efficacité, de sécurité et d'optimisation de nos dépenses » a précisé Olivier Roullé, secrétaire général de l'Agence France Locale.

Lors de la crise sanitaire, les choix faits ont permis aux collaborateurs de poursuivre leur travail normalement depuis leurs domiciles. Pour l'heure, 60% des applications de l'AFL sont encore hébergées dans un cloud privé et 40% dans le cloud public Microsoft Azure. A terme, l'ensemble du SI est appelé à migrer dans le IaaS public (en dehors du recours au SaaS). Cloud Temple gère le respect des SLA et pilote le recours aux ressources. L'ESN accompagne également les migrations applicatives et l'adoption progressive d'une architecture serverless.