Le groupe Auchan opère dans 12 pays avec ses 1322 magasins et ses 262 000 collaborateurs. En France, il gère 125 magasins, avec 51 000 collaborateurs et génère un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards d'euros HT par an grâce à 285 millions de visites. Il dispose d'un programme de fidélité, d'une enseigne de vente à emporter Auchan Drive et du site e-commerce Auchan.fr. Or, quelque soit les canaux utilisés, les clients désirent aujourd'hui être reconnus comme uniques sans être sur-sollicités.

Le groupe, qui génère 2 à 5 millions de messages sur chaque campagne de publicité directe, souhaitait unifier sa démarche. Il s'agissait notamment de ne pas sursolliciter les clients, de s'adapter à la place croissante des canaux digitaux, de gérer les relations interactives et surtout de reconnaître un même client comme un individu unique quelques soient ses canaux de contact au fil du temps. De la même façon, les messages devaient gagner en cohérence et en rapidité d'envoi grâce à référentiels partagés (offres, campagnes, contenus divers...).

Pour atteindre tous ces objectifs, le groupe a choisi de déployer une solution intégrée autour des offres de l'éditeur Néolane : Neolane MRM (pour la gestion des ressources et plans marketing), Neolane Campaign (pour la gestion de campagnes cross-canal personnalisées) et Neolane Interaction (pour délivrer des contenus personnalisés et cohérents entre les canaux sortants et entrants, comme le site web). Tous les canaux d'interaction (courrier papier, centres d'appel, e-mails...) sont ainsi gérés comme un tout cohérent avec une interface commune. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.