La transformation digitale dans les entreprises s'accompagne toujours de la mise à disposition d'outils connectés et convergeants à destinations des utilisateurs. Logiciels bien sur avec des solutions comme celles de Salesforce.com, Qik, Bime ou encore SucessFactor, mais matériels également avec des constructeurs comme Apple, Samsung ou encore Lenovo pour les terminaux mobiles. Le sud-coréen vient justement de présenter une tablette 8 pouces durcie pour équiper les travailleurs très mobiles, une imprimante A3 animée par le système d'exploitation Android pour bénéficier d'apps bureautique ou GED, et enfin d'une solution d'affichage dynamique personnalisable depuis un simple micro.

 

Durcie, la tablette Galaxy Tab Active peut résiter à une chute d'un mètre vingt.

Après les Galaxy TabPro et NotePro, Samsung renforce sa gamme de tablettes destinées aux entreprises avec la Galaxy Tab Active (400 à 450 euros), animée par l'OS Android de Google. Cette ardoise durcie, norme IP67 pour la résistance à la poussière et aux projections d'eau, adopte un châssis renforcé et arrive avec une coque en plastique souple dotée d'un stylet sur la tranche supérieure pour les utilisateurs obligés de travailler avec des gants. Ainsi équipée, elle est capable de résister à une chute d'un mètre vingt. L'appareil photo est équipé d'un capteur de 3,1 mégapixels pour scanner des codes-barres ou faire le constat d'un colis, d'un véhicule, d'un site...

Une imprimante avec des apps métiers Android

Autre solution reposant sur Google Android, la Smart MultiXpress, une famille d'imprimantes laser - couleur ou monochrome, A4 ou A3 - dotée d'un écran tactile de 10,1 pouces. « Avec ces nouveaux multifonctions, nous souhaitons faire converger l'ensemble des interfaces des outils professionnels et permettre aux entreprises et à leurs employés d'élargir les usages et de transformer ce périphérique en poste de travail supplémentaire.(...) D'un point de vue usages, ils deviennent illimités grâce à la possibilité de télécharger ou de développer des applications », explique Olivier Savornin, directeur de la division B2B chez Samsung France. SI ce périphérique est livré en standard avec neuf applications préinstallées, les entreprises peuvent également utiliser le SDK d'Android pour développer leurs propres solutions d'impression XOA. La gamme Smart MultiXpress se compose de la X4300 (MPF A3 couleur, 5000 euros environ), de la K4350 (A3 MPF monochrome) et des M5370/M4580 (MPF A4 monochrome). Elles sont équipées d'un puce double coeur à 1 GHz et montent jusqu'à 35 pages minutes.



L'écran du multifonction peut accueillir des applications développées en Java pour Android.

e sud-coréen a également mis l'accent sur la sécurité avec la fonction Secure Login Manager, qui gère l'accès aux documents et conditionne l'accès au périphérique (scan, emailing, copie...) aux possesseurs de badge ou à l'entrée d'un code PIN. Il est également possible de mettre en place des options de confidentialité avancées de type SecuThru Lite 2, pour lancer l'impression après identification par code pin, badge ou smartphone NFC. Ces MFP sont d'ailleurs compatibles NFC Pro (une option) pour renforcer la sécurité des processus d'authentification et étend les fonctionnalités d'administration, en donnant par exemple la possibilité de « dupliquer » aisément les paramètres de sécurité d'une imprimante à l'autre.



Pilotable depuis un smartphone, la solution Smart Signage TV concourt à l'animation commerciale d'un magasin ou d'un bar.

Enfin, Samsung repense l'affichage dynamique à destination des TPE et PME avec sa gamme Smart Signage TV, une gamme de téléviseurs LED de 40 à 48 pouces, afin de moderniser les points de vente et d'améliorer l'expérience visuelle des clients. Cette solution couple les capacités divertissement du téléviseur - avec l'intégration d'un simple tuner TV et d'une interface WiFi en fait - aux fonctions de l'affichage dynamique. L'idée est ici de répondre notamment aux attentes des commerces de proximité, supermarchés ou restaurants avec une plate-forme personnalisable depuis un simple PC sous Windows. Grâce à un logiciel de gestion et de création de contenus, la création d'habillage sur mesure est un jeu d'enfants pour préparer une animation commerciale dans un magasin ou une soirée sportive dans un bar. Et depuis un terminal Android, il est ensuite possible de gérer le ou les écrans disposés dans une boutique ou un café pour faire tourner les promotions ou lancer une animation commerciale ou sportive. « Nous mettons à disposition de nos clients une solution connectée et convergente », a indiqué Maxime Guirauton directeur marketing de la division BtoB chez Samsung France, lors d'une conférence de presse à Paris. « Samsung met en avant l'innovation, la proximité des clients et la transformation des usages », conclut-t-il.