Spécialiste des instruments d'écriture (stylos, feutres...), la société Pilot est présente dans plus de 100 pays. La distribution de ses produits suit un réseau complexe de revendeurs. L'entreprise avait donc besoin de suivre aisément et avec une grande agilité ses performances commerciales. Pour cela, le classique cube OLAP alimenté par des vues de son PGI montrait ses limites en termes d'agilité, surtout que la restitution était réalisée au travers de Microsoft Excel.

L'entreprise a donc déployé un décisionnel léger connecté directement sur le PGI, en l'occurrence Qlikview de Qliktech. Le nouveau décisionnel est capable de traiter les ventes par produits, pays et clients avec un suivi temps réel. Les utilisateurs peuvent multiplier les ajustements par eux-mêmes et changer d'axes d'analyse en cours de route, voire indiquer des critères de filtrage qui se propage d'onglet en onglet. Malgré tout, il reste possible d'exporter vers Excel de façon simple.

Enfin des rapports standards sont produits quotidiennement au format PDF avant diffusion dans l'entreprise par les canaux appropriés. L'outil décisionnel devrait être étendu à l'ensemble de l'Europe et à d'autres fonctions, comme la logistique par exemple afin de suivre au plus juste les stocks. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.