Teams et ses arcanes ou comment s'y retrouver ... Depuis 4 ans, l’éditeur français Powell Software se consacre à rendre l’outil de collaboration de Microsoft plus facile à organiser, à gouverner et à utiliser. Ce qui n’a rien d’évident quand le nombre d’utilisateurs, de projets et d’interactions se multiplient. Difficile d’y voir clair dans son espace, ses échanges et ses documents lorsque l’on fait partie d’une dizaine d’équipes différentes, voire bien plus. Et du côté des administrateurs, comment garder le contrôle sur la création et l’évolution des équipes. Courant mars, Powell Software a livré son application Powell Teams qui propose d’organiser les équipes par tags pour simplifier les recherches et fournit un tableau de bord personnalisé qui récapitule toutes les équipes et activités en indiquant les plus récentes, les favorites et les préférences pour les filtres. 

Pour les administrateurs, la structuration des équipes peut se faire à l’aide de modèles prédéfinis. Des fonctions d’IA sont mises à profit pour éviter de créer des équipes en doublon. Parmi les outils de Powell Teams facilitant la gouvernance, on trouve aussi une application de convention de nommages, des flux d’approbation, l’intégration de bonnes pratiques et un tableau de bord administrateur pour mettre à jour, créer, approuver, archiver ou analyser. Le prix de la solution est dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs, à titre indicatif, environ 250 € par mois pour une entreprise de 500 salariés. Jusqu’au 30 juin, pendant la période de crise sanitaire, deux mois gratuits d’utilisation sont accessibles avec un atelier d’accompagnement en ligne.

Powell 365 pour créer un intranet dans 60 langues

Powell Software compte 300 clients (dont SNCF, Lagardère Travel Retail ou l’AFM-Téléthon) et accompagne des entreprises de plus de 20 000 collaborateurs,  avec 120 partenaires. En janvier dernier, la société créée par Cyril de Quéral et Jean-Pierre Vimard a levé 14,7 M€ en série A auprès du fonds français CapHorn Invest et du fonds américain Level Equity. Ce financement servira à renforcer l’offre produits et à étendre l’implantation en Europe et aux Etats-Unis. L’offre de Powell est déjà présente dans 9 pays, avec des bureaux en Europe, Amérique du Nord, Asie, Moyen Orient et Afrique. Au catalogue de l’éditeur français, on trouve aussi Powell 365 pour créer un intranet collaboratif sur Office 365 en installant sa propre charte graphique. L’application s’utilise sur SharePoint 2016 ou SharePoint Online, ou bien en mode hybride, et se complète d’une app mobile, pour iOS ou Android. Elle réunit une bibliothèque de templates, de connecteurs et de fonctionnalités pour créer l’intranet.

Le configurateur de sites, Powell Manager, permet de déployer un digital workplace dans l’entreprise en un mois ou moins, assure Powell Software. A l’aide des modèles prêts à l’emploi, l’intranet se personnalise sans code, par glisser/déplacer d’éléments. Au nombre des fonctionnalités disponibles : publication d’actualités (réparties par filtrage en fonction des différents départements de l’entreprise), gestion d’événements, animation de communautés, partage de documents, outil de recherche, répertoire utilisateurs, etc. Powell 365 est proposé dans 60 langues. La gestion des contenus à communiquer est centralisé, chaque employé peut gérer la traduction des pages et de son interface en fonction de ses préférences. Suivant la langue choisie, les contenus sont traduits.

D’autres éditeurs français proposent aussi des solutions d’intranet au-dessus d’Office 365, comme LumApps qui a levé 65 M€ en janvier, Jalios, eXo Platform, Valo Intranet ou Mozzaik365, entre autres.