Le fournisseur d'accès italien Tiscali signe un premier semestre 2005 historique : à la faveur de cessions, c'est en effet la première fois que le groupe enregistre des bénéfices.

Le chiffre d'affaires de Tiscali s'est élevé à 353,7 M€ au cours du semestre, soit une progression de 11 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le FAI a pu compter sur l'inscription de 330 000 nouveaux abonnés sur les six premiers mois de l'année, portant le total de ses clients à environ 1 380 000.
Si le résultat d'exploitation est ressorti dans le rouge, à -46,4 M€, la perte est en diminution. Il y a un an, cet indicateur affichait ainsi -67 M€. Surtout, le bénéfice net passe pour la première fois en positif, à 14,8 M€, contre -123,8 M€ au premier semestre 2004. Tiscali a essentiellement profité de la vente de sa filiale française, Liberty Surf, pour 249 M€. Une opération ayant dégagé une plus-value de 144 M€. Le groupe italien a également émis pour 209 M€ d'obligation au cours des six derniers mois. Deux éléments qui expliquent les résultats exceptionnellement bons du FAI.

Pour l'ensemble de l'exercice 2005, Tiscali vise un chiffre d'affaires de 800 M€. Pour ce faire il compte s'appuyer sur de nouveaux abonnés : le groupe entend atteindre 1 800 000 clients à la fin de l'année.