Tournant symbolique en ces temps de fête de l'Internet : la France a passé en 2004 le cap des 50 % de foyers connectés au réseau selon l'Institut Médiamétrie.

Les internautes français représentent désormais 46 % de la population et sont 8 millions de plus qu'en 2001.
Une progression liée au développement des accès haut-débit par ADSL ou câble. Sur ce segment le taux d'équipement des foyers a presque doublé en 2004 - il progresse de 94 % - permettant à la France d'occuper le troisième rang en équipement haut débit des pays européens derrière l'Allemagne et l'Espagne.

La baisse des prix de l'accès haut débit, et la multiplication des offres, ont introduit une évolution du comportement des internautes. Médiamétrie note que les Français connectés en ADSL ou par le câble passent en effet 2,5 fois plus de temps en ligne que leurs compatriotes équipés de modems bas débit. (16 heures par mois pour le haut débit contre 7 heures en bas débit).

Côté cybermarchands, les internautes achètent plus fréquemment dans les boutiques en ligne. En deux ans, le nombre de cyber-acheteurs a presque doublé et atteint désormais 10,6 millions. L'achat en ligne semble avoir gagné ses lettres de noblesse : le nombre de consommateurs a ainsi augmenté trois fois plus rapidement que la quantité d'internautes. Une tendance confirmée par les bons chiffres de l'e-commerce publiés en février 2005.

Par ailleurs, les réseaux P-to-P, gagnent 700 000 utilisateurs, à 3,3 millions. Le téléchargement payant croît également très vite : de 500 000 à la fin 2003, les internautes y ayant recours sont passés à plus d'un million un an plus tard. En dépit de l'augmentation de la bande passante et des formules triple play proposées par les FAI, l'écrit reste la forme de communication privilégiée des internautes français.
Les trois quarts d'entre eux utilisent l'email ; l'usage du chat est en déclin au profit des messageries instantanées (35 % d'utilisateurs).

Au-delà de l'accès, c'est l'ensemble des équipements numériques qui a été touché par la croissance : dvd-rom, appareils photo numériques, baladeurs MP3, toutes les gammes d'appareils ont vu leurs ventes progresser d'au moins 20 % en 2004.