Lancée à l'automne 2008, la plateforme Android Market permet, à l'instar de l'App Store pour l'iPhone, de télécharger des applications mobiles gratuites ou payantes proposées par des développeurs tiers. Le nombre de logiciels disponibles sur cette plateforme a dépassé la barre des 50.000 en avril dernier, et s'élèverait, selon Androlib.com, à plus de 100.000 aujourd'hui, avec pas moins de 30.000 nouveaux programmes ajoutés entre mai et juin. Et dans un compteur virtuel, Androlib indique que 1,063 milliard de téléchargements ont été effectués au vendredi 16 juillet. A titre de comparaison, l'App Store d'Apple avait franchi le cap du milliard de téléchargements neuf mois après son lancement...

Pour sa part, Google communique peu sur les chiffres concernant l'univers Android. Eric Schmidt, le patron du groupe, se contente de donner occasionnellement des indications sur les ventes de mobiles sous Android. Il s'en écoulerait, selon lui, quelque 160.000 chaque jour dans le monde. Selon une récente étude réalisée par la société Distimo, 57% des applications proposées sur l'Android Market sont gratuites. Ce taux s'élève à 28% sur l'App Store, 26% pour la boutique en ligne de BlackBerry, et 22% sur le Windows Marketplace.