Dès dimanche soir, après validation, le ministère de l'Intérieur mettra en ligne les résultats officiels du premier tour de l'élection. De nombreuses municipalités, à l'image de Marseille par exemple, mettront également en ligne tous les résultats définitifs des bureaux de vote, dès leur proclamation. Comme en 2007, les résultats locaux pourront également être accessibles depuis Google Maps. Après le premier tour, les internautes pourront accéder progressivement à l'intégralité des résultats en pointant n'importe quelle commune.

Les principaux médias, à commencer par les chaînes de télévision, vont mettre en place un dispositif spécial sur internet afin de rendre compte des résultats les plus rapidement possible. C'est le cas par exemple de TF1 News, qui va déployer en simultané un dispositif sur son portail d'information et sur les réseaux sociaux. L'ensemble de ces contenus sera accessible depuis n'importe quel terminal : ordinateur, TV connectée, smartphone ou tablette.

Estimations relayées dès 18h00 par les médias étrangers

Il en va de même pour France Télévision ou M6, ainsi que l'ensemble des sites web des quotidiens et hebdomadaires généralistes qui, tous, proposeront des estimations dès 20h, celles-là même qui seront dévoilées à la télévision. La réglementation impose aux médias français de ne pas divulguer les résultats, même partiels, avant la fermeture des derniers bureaux de vote, soit 20h. Toutefois, cette loi ne vise absolument pas les médias étrangers, notamment canadiens, belges et suisses, qui vont pouvoir, dès 18h, relayer les premiers sondages réalisés à la sortie des urnes. Ceux-ci se retrouveront forcément reproduits sur les médias sociaux, Facebook et Twitter en tête, tandis que certains bureaux de vote seront toujours ouverts en France.

Si une telle diffusion devait avoir lieu, quatre Français sur dix (39%) déclarent qu'ils iraient consulter ces données, et une majorité (56%) estime que cela pourrait même influencer le vote de ceux ne s'étant pas encore rendus aux urnes, selon un sondage Harris Interactive pour le site 2012etvous.fr (réalisé entre le 13 et le 16 avril 2012, auprès d'un échantillon de 1.834 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus).