Lancé il y a une semaine, le Collectif du Numérique s'élargit, avec six nouveaux membres(*) : l'Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), l'Association des Professionnels pour l'Economie Numérique (APROGED), le CICF Informatique, le Groupement des Editeurs de Services en ligne (GESTE), le Groupement des Industries des Technologies de l'Information et de la Communication (GITEP TICS), le Groupement des Industries du Génie Numérique Energétique et Sécuritaire (IGNES).

Il comprend désormais 19 associations et syndicats professionnels des technologies de l'information et de la communication qui souhaitent interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur leur "vision numérique" dans différents domaines : la compréhension de l'enjeu de la transformation de la société, la création d'emplois, les aspects réglementaires et fiscaux, l'accompagnement de l'innovation, l'effort de formation et la modernisation numérique de l'Etat.

(*) Le 19 mars, 13 organisations avaient manifesté leur souhait de faire entrer le numérique dans le débat de l'élection présidentielle : l'Acsel (assoc. pour l'économie numérique), l'Afdel (assoc. française des éditeurs de logiciels), l'Apeca (professionnels européens de la carte d'achat), le CRIP (club des responsables d'infrastructure et de production), EuroCloud France (professionnels des acteurs du Cloud Computing), la Fédération française des télécoms, la Fevad (qui fédère les acteurs du e-commerce et de la vente à distance), le Forum Atena (à la convergence entre NTIC, des entreprises et de l'enseignement supérieur), Renaissance numérique (think-tank axé sur l'accès de tous les citoyens au numérique), le SFIB (syndicat de l'Industrie des Technologies de l'Information), le SNJV (syndicat national du jeu vidéo), Syntec numérique (chambre professionnelle des métiers du numérique) et Systematic Paris Région Systems & ICT Cluster (pôle de compétitivité consacré à la maîtrise des systèmes complexes).