La fin d'année approche et avec elle son cortège de bilans, récompenses et distinctions. C'est justement le cas du programme Pépites, piloté par la métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, qui met en avant depuis 2011 les start-ups locales à fort potentiel et dont le palmarès vient d'être révélé. Les 5 sociétés labellisées sont les suivantes : Algosecure (cabinet d'expertise et de conseil en cybersécurité), Deeplink Medical (développement de plateformes de médecine / télémédecine), Eodd Conseils (conseil en environnement et énergie), iD Scent (conception, fabrication et commercialisation de supports parfumés) et Kreos (solutions d'impression 3D professionnelles).

Ces entreprises, identifiées comme prometteuses et à même d'entrer dans la cour des ETI, vont bénéficier grâce à leur labellisation d'un programme d'accompagnement pour les aider à développer leur activité. D'une durée de 2 ans, cette aide sera apportée par un référent économique de la métropole de Lyon, un conseil-référent de la CCI Lyon Métropole et des consultants experts. « Ce suivi personnalisé permet à l’entreprise d’aborder tous types de problématiques liées à sa croissance : approfondissement stratégique et organisation, développement commercial, marketing, aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), développement à l’international, gestion des ressources humaines et management », peut-on lire dans un communiqué.

Depuis le début de la création du programme Pépites, 83 entreprises ont bénéficié d'une labellisation, représentant un volume d'affaires global de 799 millions d'euros en 2018 pour un total de 4 290 employés.