Après avoir été acquis par le fonds Thoma Bravo pour 12,3 milliards de dollars, Proofpoint continue ses emplettes. Il annonce le rachat de la société Dathena Science pour un montant non communiqué. Elle a été fondée en 2016 par le français Christopher Muffat et est basée à Singapour. Spécialisée dans la protection des données, la société propose une plateforme basée sur l’IA pour identifier et classer l’ensemble des data du système d’information en fonction de leur sensibilité. Un moyen de répondre aux exigences de conformité.

Concrètement, Dathena donne une visibilité sur les fichiers sensibles et les données personnelles, celles des clients, assure un contrôle des risques et réduit leur exposition. La start-up offre un cockpit à 360 degrés avec une vue d’ensemble, y compris les contrôles automatisés des risques, l’accès des utilisateurs et une réduction significative des risques et des coûts (mise en conformité, infrastructure IT, adoption du cloud et baisse des coûts opérationnels de sécurité).

Renforcer le portefeuille DLP et une présence en Asie

Sous le capot de la plateforme, il y a un moteur d’IA qui identifie et classe automatiquement les données sensibles. Selon la start-up, ce moteur donne une transparence sur la façon dont elles sont évaluées, mais aussi élimine les biais et assure la conformité réglementaire. La plateforme s’adapte à tous types d’industrie, allant des services financiers ou assurance jusqu’aux soins de santé.

Avec cette acquisition, Proofpoint va enrichir son portefeuille de protection des données et accroître sa présence et ses investissements en Asie. La firme prévoit d’intégrer la solution de Dathena dans sa propre plateforme de protection des données. « Les datas ne se perdent pas toutes seules. Les entreprises adoptent de plus en plus des stratégies de prévention sur les pertes de données pour gérer ce risque », précise le CEO de Proofpoint. Il ajoute « l’intégration du moteur d’IA de dernière génération multi-brevetée de Dathena dans nos solutions DLP fournira à nos clients une protection des données inégalées et les aidera à répondre à leurs contraintes difficiles de conformité interne et réglementaire ».