Le petit suisse Proton face au géant américain Google ? Actif depuis de longues années sur le marché du VPN et de la messagerie chiffrée, l'éditeur helvétique renforce sa position sur le terrain des outils de collaboration et de la bureautique. Après les services de stockage cloud Drive et Calendar, Proton muscle les fonctionnalités de son offre Mail. « Alors que 2022 se termine et que nous envisageons la nouvelle année, nous souhaitons développer des protections plus solides contre les technologies qui envahissent votre vie privée, améliorer votre expérience de lecture et rendre votre journée plus productive grâce à des intégrations plus approfondies entre nos produits », a expliqué Proton dans un billet de blog. « Nous ajouterons de nouvelles protections améliorées pour bloquer les traqueurs d'espionnage dans vos e-mails. Ils empêcheront les expéditeurs de savoir quand vous avez ouvert un e-mail et rendront leurs données de suivi inutilisables. Nous vous protégerons également des trackers par défaut sur l'application Proton Mail pour iPhone/iPad ».

Parmi les prochaines fonctionnalités qui arrivent, on trouve la planification de l'envoi de mails ainsi que des rappels pour répondre à des messages tagués comme étant urgents. A l'inverse il sera aussi possible de cacher temporairement des messages et de faire remonter leur présence au moment le plus opportun décidé par l'utilisateur. « Nous voulons que votre boîte de réception soit ordonnée et organisée sans effort, nous travaillons donc sur la possibilité de classer automatiquement les e-mails que vous recevez en fonction de la catégorie de l'expéditeur de manière entièrement privée. Par exemple, vos notifications de réseaux sociaux seront séparées de la vue principale de votre boîte de réception », explique également Proton. 

Une app iPhone Calendar dans les tuyaux

D'autres avancées sont prévues comme la recherche de contenu de message : « vos e-mails chiffrés sont téléchargés dans un index local sur votre terminal afin que vous puissiez y effectuer des recherches en toute sécurité. Grâce à notre cryptage, Proton ne peut pas lire le contenu de vos e-mails, vos messages restent donc toujours privés », indique le fournisseur. 

L'application Calendar de Proton va aussi être proposé pour iPhone, aux côtés de fonctions pour créer des to-do lists ou encore de transformer les tâches en rappels. Le partage de calendriers avec d'autres utilisateurs sera aussi de la partie tout comme la possibilité de visualisation sur un ou plusieurs jours. « Enfin, nous travaillerons pour vous permettre de voir les jours fériés locaux, les anniversaires de vos contacts et les prévisions météorologiques locales », précise Proton. Des ajouts intéressants dans les mois qui viennent donc, mais dénués toutefois de toute innovation par rapport à ce qui existe déjà chez Google ou Microsoft voire d'autres équivalents open source...