Le service Puppet Cloud Discovery lancé par le fournisseur de plate-forme devops, Puppet, permet aux utilisateurs de savoir exactement quelles tâches sont exécutées dans le cloud et leur impact. Comme la première solution SaaS de Puppet, ce service de découverte apporte une visibilité sur les charges de travail traitées dans le cloud, à l’image de ce que fait la plate-forme Puppet Enterprise sur site. Par exemple, Puppet Cloud Discovery peut alerter les utilisateurs qui font tourner une version obsolète d'OpenSSL sur la présence de vulnérabilités potentielles ou elle peut leur rappeler qu’ils doivent migrer leurs machines virtuelles s’ils passent de Windows Server 2012 à Windows Server 2016. Cloud Discovery sera lancé en mode prévisualisation sur Amazon Web Services plus tard ce mois-ci, mais Puppet envisagerait aussi une prise charge par d'autres plates-formes cloud.

Les conteneurs également monitorés par Pupper

Puppet s’intéresse également aux conteneurs : son projet open source Lumogon pourra informer les utilisateurs sur les tâches exécutées dans les conteneurs Docker et les aidera à respecter les politiques de sécurité et les politiques opérationnelles. Le service pourra aussi donner certaines informations sur les versions d'OpenSSL utilisées, par exemple. Aujourd’hui également, la plate-forme de déploiement et de provisionnement d’applications Puppet Enterprise passe en version 2017.2. Cette version s’enrichit d'une capacité d'inspection des paquets pour les gestionnaires de paquets comme NPM, Pip et APT, et d’une capacité d’orchestration visuelle des flux de travail qui permet aux utilisateurs d'organiser l'infrastructure et les déploiements d'applications à partir de l'interface utilisateur web de l’édition Entreprise sans qu’ils aient besoin d’écrire de code Puppet. Cette édition permet de définir les workflows et de surveiller, de stopper ou de démarrer les déploiements selon les besoins.

Enfin, Puppet déploie sa plateforme open source Puppet 5 Platform. Celle-ci doit faciliter le téléchargement et la mise à jour des déploiements Puppet. Puppet 5 comprend les composants Puppet Agent, Server et PuppetDB. La version open source est destinée aux petits groupes de serveurs. Elle ne dispose pas de fonctions Entreprise comme la haute disponibilité et ses capacités de sécurité, et ne comprend ni support, ni maintenance.