Pure Storage a étendu son partenariat avec Microsoft avec l'annonce de Cloud Block Store (CBS) pour l'environnement Azure VMware Solution (AVS). Fonctionnant sur l'environnement d'exploitation Purity, CBS apporte des capacités de stockage bloc dédiés aux services natifs de Microsoft Azure avec à la clé des réductions de coûts d'usage annoncés. « Cette offre va intéresser les clients qui utilisent du cloud public et Azure et dont les données sont hébergées sur des infrastructures virtualisées », nous a précisé Gabriel Ferreira, directeur technique de Pure Storage.

Le scénario cible selon le spécialiste du stockage flash concerne des entreprises ayant des machines virtuelles tournant sur Azure et une infrastructure vSAN et/ou hyperconvergée, et leur éviter d'avoir à regarder dans combien de noeuds elles devront investir en proposant à la place un stockage externe en mode bloc. « Il s'agit d'un pur produit logiciel qui peut être porté chez n'importe quel fournisseur cloud », assure Gabriel Ferreira. En un clic, les entreprises sont ainsi en mesure d'allouer du stockage à des VM en mode lift and shift, sans replatforming et avec des fonctions spécifiques déjà bien connues. « C'est intéressant pour les clients qui font du test et du dev car on propose des fonctions de migration, de déduplication et de compression ainsi que du chiffrement », poursuit Gabriel Ferreira. « On peut maintenant faire des copies immuables dans AVS qui peuvent aussi être adossées à notre offre Evergreen One [l'offre de stockage as a service de Pure, ndlr] ».

Disponible en preview, Cloud Block Store pour Azure VMware Solution sera proposé en disponibilité générale en France d'ici la fin de cette année.