Qlik Sense permet aux utilisateurs de réaliser des analyses de données personnalisées et d'explorer, sans limites, les relations pouvant exister entre elles afin de dégager instantanément des connexions. Selon l'éditeur, l'outil ajoute une dimension intuitive à l'analyse. Il permet aussi aux développeurs d'entrevoir de nouvelles opportunités en matière de création. Pour ce qui est de l'IT, les administrateurs disposent d'un contrôle centralisé sur la gestion et la gouvernance.

Comme l'a déclaré Lars Björk, directeur général de Qlik, l'idée à la base de Qlik Sense était d'offrir à tous les acteurs de l'entreprise la possibilité de créer facilement des tableaux de bord dynamiques pour explorer leurs données pour mettre en évidence des éléments significatifs. « Quand nous avons décidé de créer Qlik Sense, nous avons imaginé un monde où chaque spécialiste pourrait, à parti de n'importe quel terminal, créer rapidement des analyses visuellement riches pour explorer des théories, démontrer des hypothèses, ou découvrir de nouvelles tendances à même d'influencer les orientations de leur entreprise », a-t-il déclaré.

Des apps pour générer des rapports interactifs et des tableaux de bord

Dans son communiqué, l'entreprise affirme que Qlik Sense est la première offre de BI en libre-service basée sur un modèle de développement et de distribution côté serveur. « Alors que la plupart des produits nécessitent des licences de développement séparées et tirent parti de l'approche traditionnelle du développement et de la publication, Qlik Sense offre à chaque utilisateur des moyens complets pour créer, personnaliser ou explorer les données à partir de n'importe quel terminal ». Ajoutant : « La synergie que nous avons développée entre QlikView et Qlik Sense nous permet d'offrir à nos conseillers présents dans 40 pays de la région EMEA des solutions d'analyse plus intelligentes ».

Selon Anthony Deighton, CTO de Qlik, le dilemme de la BI en libre service a toujours été soit d'offrir des capacités de BI riches avec une faible ergonomie, soit de proposer un produit très accessible, mais avec une capacité d'analyse limitée. « Avec Qlik Sense, nous avons décidé de changer cela. D'une part, Qlik Sense a été construit autour de notre moteur d'indexation de données associatives brevetées de deuxième génération, et d'autre part nous l'avons doté d'un front-end riche et d'une interface de visualisation intuitive et puissante ».

Qlik Sense permet aux utilisateurs de créer par glisser-déposer des applications capables de faire des analyses pertinentes, de générer des rapports interactifs et des tableaux de bord essentiels à la prise de décisions et aux opérations. Les utilisateurs peuvent vérifier librement leurs intuitions, car ils ne sont pas limités à des explorations prédéfinies ni contraints par des questions qu'ils doivent formuler à l'avance. Le moteur d'indexation de données associative de Qlik leur permet de chercher facilement des relations à tous les niveaux des données, d'extraire des informations qu'ils n'auraient pas pu trouver avec les modèles de données hiérarchiques traditionnels basés sur les requêtes. Ils peuvent aussi explorer librement les données tout au long de leur analyse.