Le couperet tombe sur Quadream. Après les révélations de Microsoft et de Citizen Lab sur les liens de cette société israëlienne avec l'acteur malveillant DEV-0196 (aka KingsPaw) pour espionner notamment des journalistes et des opposants politiques dans une dizaine de pays, la cessation d'activité se profile à l'horizon. Pour commercialiser son logiciel de piratage Reign, le groupe utiliserait une société écran appelée InReach, basée à Chypre.

Selon les sources de Calcalist, les employés de Quadream ont été prévenus de leur licenciement et doivent chercher du travail ailleurs. La fermeture de la société ne serait plus qu'une question de jours. « L'entreprise se trouvait dans une situation difficile depuis plusieurs mois, et l'enquête a été le dernier clou sur son cercueil. La société vivotait depuis un certain temps et il ne resterait plus que deux employés dans ses bureaux, chargés de s'occuper des ordinateurs et d'autres équipements. Parallèlement, le conseil d'administration tente de vendre la propriété intellectuelle de l'entreprise », indique Calcalist. 

Quadream et NSO même combat

Dans une déclaration, la directrice juridique adjointe de Microsoft, Amy Hogan-Burney, n'y est pas allée par quatre chemins : « les groupes de pirates mercenaires comme Quadream prospèrent dans l'ombre [...] il est essentiel de les dénoncer publiquement pour mettre fin à leur activité ». Pour rappel, Quadream a été fondé par des anciens employés de NSO à l'origine de Pegasus utilisé à des fins d'espionnage massif.