Le week-end a été fertile en proposition pour aider Intel à se redresser. Selon le Wall Street Journal, Qualcomm serait revenu à la charge en voulant purement et simplement acquérir la totalité du groupe présidé par Pat Gelsinger. Il y a quelques semaines une première rumeur prêtait à Qualcomm l’intention de s’emparer de certaines activités du fondeur de Santa Clara. Des sources ont confirmé auprès du New York Times et Reuters que le spécialiste des puces mobiles s’était rapproché de la direction d’Intel pour discuter d’un rachat.
Si aucune des deux parties n’a commenté la rumeur, les marchés financiers ont salué une possible sortie de crise pour Intel. Reste que si sur le papier, ce rachat atteindra des sommes record Intel étant valorisé 93 Md$, sa réalisation nécessitera l’approbation des autorités de la concurrence de plusieurs régions. Celles-ci pourraient forcer Qualcomm à céder des activités d’Intel pour approuver l’opération. Selon Bloomberg, la société dirigée par Cristiano Amon aurait échangé avec les régulateurs américains pour connaître leurs impressions et essayer de répondre à leurs craintes.
Apollo pourrait investir jusqu’à 5 Md$
A la fin du week-end, une autre option a été mise sur la table. Le fonds d’investissement Apollo Gobal Management serait prêt selon Bloomberg à investir jusqu’à 5 Md$ dans Intel. Les dirigeants d'Intel seraient en train de réfléchir à cette proposition et les discussions en sont qu’à leur début. Le montant de l'investissement pourrait encore changer et il est possible que cela n’aboutisse pas. Le fonds a déjà aidé Intel au début de l’année en octroyant 11 Md$ pour acquérir une participation de 49% dans l’usine de fabrication de puces Fab34 à Leixlip en Irlande.
Ces prises de position entre Qualcomm et Apollo interviennent au moment où Pat Gelsinger a présenté au conseil d’administration les propositions pour redresser Intel. Il prévoit des coupes dans les investissements en Europe (Allemagne et Pologne), des licenciements et d’éventuelles cessions. Les revenus d'Intel sont passés de 79 milliards de dollars en 2021 à 54 en 2023 et devraient diminuer d'environ 3,5 % cette année avec une projection à 52 milliards environ selon les analystes. L’action a perdu 60% de sa valeur depuis le début de l’année.
Commentaire