Créée en 1974, l'association Qualitel propose des services de certification et d'information destinés à améliorer la qualité de l'habitat en France. « Lors de nos audits, nous collectons dans les bâtiments des données très intéressantes. Il nous semblait essentiel d'en exploiter la valeur, et de la mettre à disposition de nos partenaires, pour leur apporter de nouveaux services à valeur ajoutée », explique Bertrand Leclercq, Directeur stratégie numérique de Qualitel.

Afin de mieux valoriser ces données, l'association s'est mise en quête d'une solution pour remplacer son outil décisionnel, arrivé en fin d'exploitation. Qualitel souhaitait à la fois améliorer ses tableaux de bord internes et proposer de nouveaux services à ses partenaires promoteurs immobiliers. Après avoir testé la solution Qlik Sense, l'association a décidé de déployer cette dernière, appréciant notamment la rapidité de prise en main. Pour l'accompagner dans la mise en oeuvre, Qualitel a fait appel à la société de conseil Easyneo, experte en solutions décisionnelles et partenaire de Qlik.

Valoriser les données de certification

Souhaitant fournir aux professionnels du bâtiment un outil de benchmark et d'analyse, Qualitel a utilisé la capacité de la solution à publier des applications sur le Web, sous forme de mashups. Le service permet aux promoteurs d'exploiter leurs données de certification pour améliorer leurs performances.

Grâce à Qlik Sense, l'association a également divisé par deux le temps de production de ses applications décisionnelles, une agilité mise à profit pour répondre aux demandes des directions métiers. La solution a également aidé Qualitel à attirer des talents en data science : « nous rencontrions des difficultés à recruter des data scientists qui maîtrisaient notre outil décisionnel traditionnel. Ces difficultés se sont complétement résorbées du fait de la notoriété de Qlik Sense » témoigne Bertrand Leclercq.

Profiter de l'open data

En interne, la solution est aujourd'hui exploitée par un nombre croissant d'utilisateurs, au rang desquels figurent le service marketing et le directeur général. Ce dernier a suivi la formation avancée et crée désormais ses propres rapports, contribuant ainsi à l'adoption de la solution. Qualitel apprécie les capacités d'agrégation de multiples sources de données de la solution, qui lui permettent d'intégrer de nouvelles sources de données dans ses analyses, notamment des sources open data.

Aujourd'hui, l'association travaille aussi sur des outils à destination du grand public, comme un moteur de recherche des logements certifiés.