Silver Lake va-t-il encore faire parler la poudre ? Le fonds d'investissement américain loin d'ên être à son premier coup d'essai dans le secteur IT (Dell, Cegid, Alibaba, Twitter...) est en effet à la manoeuvre aux côtés du fonds de pension canadien CPPIB pour racheter Qualtrics. Il y a quelques semaines, un document avait été déposé auprès de la SEC en vue d'une proposition de rachat des actions du groupe, racheté par SAP en 2018 pour 8 Md$. Le temps est manifestement venu pour le duo d'abattre ses cartes, sachant qu'il n'est - officiellement du moins - pas le seul en course pour se porter en tant que prochain propriétaire de l'éditeur spécialisé dans les solutions de supervision de la relation client multicanal.

Un dernier document déposé auprès de l'autorité américaine des marchés indique que Silver Lake et CPPIB proposent de racheter l'ensemble des actions de Qualtrics - incluant celles détenues par SAP ainsi que tout le flottant - au prix unitaire de 18,15$, représentant une surprime de 73 % par rapport à la cotation actuelle du groupe au Nasdaq. Si l'on exclut les 25 millions d'actions déjà détenues par Silver Lake du nombre total d'actions en circulation (près de 168 millions), le rachat pourrait donc s'élever à près de 2,6 Md$. Une aubaine a priori pour Silver Lake et CPPIB mais qui permettrait aussi à SAP de limiter un peu la casse dans un contexte de marché devenu de plus en plus incertain au fil des mois. La valorisation de Qualtrics est estimée quant à elle à 12,4 Md$.

Une transaction pas encore scellée

Le suspense concernant le bouclage final de l'opération est toutefois encore maintenu : « Le conseil d'administration [de Qualtrics, NDLR] en lien avec ses conseils financiers et juridiques, vont poursuivre attentivement l'étude et la proposition de Silver Lake et atteindre l'objectif qu'il considérera comme étant les meilleurs intérêts possibles pour tous les actionnaires du groupe », a fait savoir Qualtrics. « Rien ne garantit qu'un accord définitif relatif à la proposition de Silver Lake ou à toute autre transaction sera conclu par la société, ou que toute transaction sera effectuée ».