La dernière mise à jour importante d'Android, la version 4.0, aussi connue sous le nom de Ice Cream Sandwich, est sur le point de sortir, en même temps que le Galaxy Nexus de Samsung. Et il ne faudra pas attendre longtemps pour voir d'autres smartphones et tablettes intégrer cette évolution de l'OS mobile de Google. Mais, malgré tous les apports d'Ice Cream Sandwich, les utilisateurs regardent déjà plus loin.Voici ce que le petit robot vert pourrait gagner au cours de l'année 2012.

Les commandes vocales progressent

Siri a mis la commande vocale à portée de tous, et l'on pourrait parier que Google travaille sur une fonctionnalité similaire pour Android. Ice Cream Sandwich permet déjà le speech-to-text instantané pour transcrire des paroles en texte, et la commande vocale est présente dans Android depuis la version 2.0 de l'OS. Mais il lui manque la personnalisation qu'Apple a donné à son assistant vocal virtuel.

Même si il est peu probable que Google sorte un ou une secrétaire imitant la voix désagréable de Siri, on peut cependant imaginer que Google intégrera des fonctions vocales dans un nombre plus large d'applications. L'application Translate en est le meilleur exemple. Celle-ci offre un mode de conversation qui permet de traduire son discours et celui des autres dans l'une des 50 langues disponibles. Le résultat est loin d'être parfait, mais cela donne une bonne idée de ce que Google pourrait faire avec la voix dans ses applications.

Un meilleur logiciel de photographie

En matière d'appareil photo équipant les smartphones, le logiciel standard proposé sous Android ne prête pas à se vanter. Il était mal fichu, lent, et offrait de maigres réglages de base. Heureusement, Ice Cream Sandwich effectue une mise à jour plus que nécessaire du logiciel photo d'Android, introduisant des fonctionnalités comme les panoramiques et le zéro latence pour prendre des instantanés. Les futures mises à jour de l'OS pourraient inclure la détection de visage, plus des fonctions de réglages plus sophistiquées pour les photographes expérimentés. Mais ces améliorations ne profiteraient pas seulement aux smartphone. Les tablettes qui permettent le chat vidéo gagneraient en précision et offriraient une meilleure qualité vidéo. Surtout que l'on voit apparaître sur le marché davantage de tablettes compatibles avec les réseaux 4G.

Adapter les applications à l'accélération matérielle

On commence à voir plus de téléphones intégrant des processeurs dual-core. Malheureusement, toutes les applications n'ont été optimisées pour tirer parti de la puissance de traitement supplémentaire apportées par ces processeurs. Avec Ice Cream Sandwich cependant, l'accélération matérielle est activée par défaut. Ce qui signifie que les prochaines applications développées pour l'OS mobile de Google seront plus fluides et les jeux tourneront mieux. Les anciennes applications devront être mises à jour pour profiter de ces performances.