Il faudra sans doute attendre la sortie de l'iPhone quatrième génération, prévue le mois prochain, pour tout savoir de l'OS 4.0 en cours de finalisation. Mais la version bêta 4 de l'OS confirme et dévoile un certain nombre de fonctionnalités. Par exemple, il sera possible de coupler le mobile d'Apple avec son ordinateur portable. Et ce n'est pas tout. Petit passage en revue.

Le « tethering »

Le principe consiste à utiliser la connexion 3G de son mobile pour se connecter à Internet avec son ordinateur portable. Cette fonctionnalité est déjà disponible sur les iPhones américains, chez l'opérateur AT&T notamment où, pour 15 dollars par mois, en plus d'un forfait data illimité (30 dollars/mois), il est possible de transférer jusqu'à 3 Go de données (30 cents par Mo supplémentaire).

L'écran d'accueil

La future version laissera plus de liberté pour personnaliser l'écran d'accueil de l'iPhone et gérer l'espace disponible. Notamment, les applications telles que l'horloge, la météo et les cours de bourse, pas utiles pour tous, et impossible à supprimer, seront désormais regroupées en un seul bouton « utilitaires » afin de libérer de l'espace pour d'autres applications choisies. Il sera également possible de transformer le fond noir brut par l'image d'un fond d'écran à motifs.