Le travail de mise à jour du prochain framework web Angular 11 développé par Google va bon train. Cinq versions bêta ont déjà été livrées en septembre, toutes disponibles dans GitHub. Á ce jour, des types plus stricts, des améliorations dans les performances des routeurs et la suppression de la prise en charge de certaines versions du navigateur Internet Explorer font partie des ajouts et des changements proposés. Afin de détecter les mauvais usages, Angular 11 offrira des types plus stricts pour DatePipe et NumberPipes, notamment le passage d'un Observable ou d'un tableau (array), au moment de la compilation.

Parmi les autres améliorations proposées pour Angular 11, on peut également citer :

- l’ajout de keySpan au nœud Variable pour le compilateur Angular.

- le changement de la valeur par défaut de relativeLinkResolution en « corrected » au lieu de « legacy » pour le routeur dans Angular 11. Avec la migration, les configurations RouterModule qui utilisent la valeur par défaut utiliseront désormais spécifiquement « legacy » afin d'éviter les ruptures lors de la mise à jour.

- pour être plus précis, le type de paramètre dans navigateByUrl et createUrlTree est ajusté pour le refactoring du code dans le routeur.

- pour améliorer les performances du routeur, ngDevMode peut être utilisé pour le Tree-Shaking des messages d'erreur.

- une notification d'erreur UnrecoverableStateError a été ajoutée à l’application hors ligne Service-Worker, ce qui permet de résoudre un problème de rupture d'état quand seules des parties d'une application se chargent correctement. Cette situation s'est produite quand le navigateur a expulsé du cache des éléments ne se trouvant plus sur le serveur.

- Le support des navigateurs IE 9 et IE 10 de Microsoft et le support d'IE pour mobile a été supprimé.

- le système de numérotation ISO des semaines et des années a été ajouté au formatDate.

- Pour le compilateur sur la ligne de commande CLI, des interfaces pouvant être utilisées pour TemplateTypeChecker sont en cours de définition. Des améliorations de performance ont également été apportées au compilateur sur la ligne de commande.

- De multiples corrections de bogues sont prévues, y compris une amélioration du typage des Pipes communs ainsi qu’une correction pour garantir que TestBed n'est pas instancié avant la surcharge de provider.

La feuille de route d’Angular déjà publiée et listant les fonctionnalités en cours de développement ou à venir mentionne aussi le support des types de confiance natifs et un typage strict pour les formulaires. La version 10.1 d'Angular, qui comprend des améliorations du compilateur et du routeur, a été publiée le 8 septembre. La version Angular 10.0, comportant de nouvelles capacités d'outils et une mise à jour de l’écosystème, a été livrée le 24 juin.