Selon Gartner, la croissance du marché mondial des PC se limite à 9 % en 2005, à 199 millions d'unités. Le cabinet d'analystes explique ce tassement en invoquant le cycle de renouvellement du parc, qui repart à la baisse. Gartner estime en outre que le ralentissement devrait se poursuivre jusqu'en 2007 ou 2008. Le cabinet va plus loin : les cycles de renouvellement – de 4 ans actuellement pour les PC de bureau et 3 ans pour les portables – devraient s'allonger. Gartner estime en effet que les utilisateurs trouvent de moins en moins d'intérêt à renouveler leur équipement à mesure que sa sophistication progresse.
Une mauvaise nouvelle pour les constructeurs qui vont également devoir faire face à la baisse continue des prix des PC, explique Gartner, trouvant ici une seconde bonne raison à ce que l'on observe une croissance faible, sinon nulle, du marché, en valeur.
La situation semble cependant plus positive pour les portables que pour les ordinateurs de bureau. Ceux-ci devraient continuer à porter la croissance du marché : la baisse de leur prix contribue à l'élargissement de leur public.
Ralentissement attendu de la croissance du marché des PC
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire