JavaScript et TypeScript restent plus dynamiques que jamais, alors même que certains frameworks dérivés continuent de connaître des baisses de satisfaction, selon le rapport State of JavaScript 2022. La dernière édition publiée ce 10 janvier, est basée sur une enquête menée auprès de 39 472 développeurs à la fin de l'année dernière. Pour les frameworks frontaux, ceux de rendu et les autres outils, l'enquête a tenté de mesurer la rétention (réutilisation), l'intérêt (envie d'apprendre), l'utilisation et la notoriété. Parmi ses observations, on note un intérêt élevé des personnes sondées pour les frameworks frontaux orientés performance que sont Svelte (70 %), Solid (66 %) et Qwik (67 %) même s’ils ne sont, en pratique, que très peu utilisés.

A contrario, les développeurs portent un intérêt moindre pour les leaders de longue date que sont Vue et Angular. L'intérêt pour l'apprentissage d'Angular a en effet chuté ces dernières années, passant ainsi de 50 % en 2016 à seulement 20 % dans le rapport actuel, tandis que l'intérêt pour Vue, en hausse de 2016 à 2018, il a ensuite glissé de 70 % en 2018 à 51 % en 2022. Sarah Drasner, de Google, dans la conclusion du rapport, a suggéré que ces déclins pourraient être des signes de maturité. Le framework React de JavaScript voit quant à lui sa côte baisser de 68 % à 47 % ces quatre dernières années.

Ci-dessus le classement des différents framework par utilisation. (Crédit : JavaScript)

Malgré la baisse d'intérêt, gardons en tête que React, Angular et Vue se maintiennent en tête du classement des framework les plus utilisés avec un taux de satisfaction élevé. En effet, React domine - 82 % des personnes interrogées qui ont utilisé React s'en serviront à nouveau - tandis que seulement 49 % et 46 % ont dit la même chose pour Angular et Vue, respectivement.

(Crédit : JavaScript)

Ce graphique sépare les expériences positives (« Je voudrai l'apprendre », « Je l'utiliserai à nouveau ») vs négatives (« Je ne suis pas intéressé », « Je ne l'utiliserai plus ») de chaque côté de l'axe central. L'épaisseur de la barre représente le nombre de répondants connaissant la technologie.

WebAssembly décroche, Vite grimpe

Les fonctionnalités du langage JavaScript nullish coalescing, top level await, string.prototype.replaceAll et dynamic import présentaient des ratios élevés de personnes les connaissant et les ayant utilisées, avec 81,7 % des personnes connaissant nullish coalescing l'ayant utilisé, suivi de 67,5 % pour top level await, 64,6 % pour string.prototype.replaceAll et 56,4 % pour dynamic import. En revanche, seuls 20,1 % de ceux qui connaissent WebAssembly, annoncé ces dernières années comme une percée dans les performances et la programmation web, l'ont utilisé. L'outil de build Vite présente le taux de rétention le plus élevé, 98 % de ceux qui l'ont utilisé déclarant qu'ils l'utiliseraient à nouveau.

(Crédit : JavaScript)

Dans l’ensemble, 58,7 % des répondants à l’enquête sont d’accord pour dire que JavaScript se développe dans la bonne direction (dont 14,4 % entièrement d’accord). Une proportion qui a largement baissé ces dernières années, passant ainsi de 84,2 % en 2018 à 70,1 % en 2020 puis sous la barre des 60 % pour l’année 2022. A contrario, moins de 4 % pensent le contraire (incluant 0,9 % pas du tout d’accord avec cette affirmation). Un chiffre stable depuis 2018.  

Près de 40 000 répondants

Côté méthodologie, l'enquête State of JavaScript 2022, dirigée par les développeurs Sacha Greif et Eric Burel, a été menée du 21 novembre au 22 décembre 2022, avec la participation de près de 40 000 répondants de 20 pays du monde entier. Parmi eux, 21 % n’ont pas de diplôme de l'enseignement supérieur. 40,2 % ont un diplôme de l'enseignement supérieur dans un domaine lié à l'informatique. Enfin, 13,7 % des répondants ont un salaire compris entre 100 000 et 200 000 dollars.