Red Hat, l'éditeur Linux, a dépassé les prévisions de tous les analystes pour les résultats de son deuxième trimestre fiscal, clos le 31 août.

Avec un revenu de 65,7 M$, le groupe voit son chiffre d'affaires progresser de 42 % sur un an. Il profite d'une augmentation de 56 % des revenus des abonnements, générant quelque 54,3 M$. Le bénéfice opérationnel bondit de 90 %, à 12,8 M$ et le résultat net atteint 16,7 M$, soit une croissance de 42 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Red Hat peut se targuer d'avoir enregistré une croissance de ses ventes supérieure à celle des constructeurs de serveurs supportant ses systèmes, comme Dell et HP. L'éditeur a également indiqué avoir accueilli 12 000 nouveaux clients au cours du trimestre, « soit 37 000 pendant les neuf derniers mois. Dans le monde de l'informatique professionnelle, je ne connais personne capable de générer autant d'adoption », indique Matthew Szulik, le directeur général.

Le groupe a également souligné la poursuite des efforts pour améliorer les relations avec son grand rival, Sun Microsystems, qui développe les OS Solaris et Open Solaris. Mais qui vend aussi des serveurs x86 tournant sous le Linux de Red Hat. « Sun et Red Hat continuent d'explorer de multiples voies pour améliorer leur collaboration, à fois en termes technique mais aussi pour les ventes et la distribution », précise Szulik.

Pour le trimestre en cours, l'éditeur prévoit un revenu compris entre 70,5 et 71,5 M$. Soit, une nouvelle fois, plus que ce qu'envisagent les analystes.