Juste à temps pour sa conférence utilisateur annuelle Red Hat Summit 2015 qui s’est tenu du 23 au 26 juin à Boston, l’éditeur a mis à jour deux de ses principales technologies de stockage basées sur les systèmes de fichiers Ceph et Gluster afin de les adapter à un usage en entreprise. Red Hat en a également profité pour étendre ses partenariats avec d’importants revendeurs IT.

Même si Red Hat a bâti sa réputation sur sa distribution Red Hat Enterprise Linux, l’éditeur n’a cessé d’enrichir sa pile Open Source pour répondre aux besoins supplémentaires des grandes entreprises, y compris en fournissant des logiciels pour gérer les grandes quantités de stockage. L’an dernier, avec le rachat d’Inktank Storage, Red Hat a hérité de la gérance du système de fichiers Open Source Ceph. Ce dernier s’avère parfait pour les charges de travail dans le cloud, en particulier celles qui ont besoin de stockage orienté objets. Ce système de fichier est souvent associé aux déploiements cloud OpenStack. Par exemple, Yahoo utilise Ceph pour son système de partage de photos Flickr. Et, étant donné que Ceph est Open Source, Yahoo a pu le modifier pour l’adapter à son usage spécifique. Grâce aux contributions d'Intel et de SanDisk utilisées par Red Hat, la version Ceph Storage 1.3 peut travailler avec des appareils équipés de disques SSD. « Aujourd’hui, le stockage flash a pris une place prédominante dans les serveurs », a déclaré Ranga Rangachari, vice-président de Red Hat et directeur général de l’activité stockage et big data.

Ceph également amélioré pour les environnements virtuels

Ceph a également été amélioré pour travailler en environnements virtuels. Grâce à une lecture en cache par anticipation, le logiciel installé en VM peut démarrer plus rapidement. Des améliorations ont également été apportées pour limiter la fragmentation du disque : une optimisation dans la répartition des blocs permet de maintenir une lecture rapide des données. Ceph 1.3 est aussi assez intelligent pour ne pas laisser l’administrateur ralentir les performances à des moments cruciaux. Par exemple, il peut bloquer les contrôles d’administration de routine automatisés pendant des périodes très actives, afin de ne pas peser sur la performance. Les développeurs ont aussi fait en sorte que des fonctions de routine comme le redimensionnement, la suppression ou l'exportation de blocs de données soient exécutées plus rapidement.

Quant au système de fichiers Gluster, lui aussi Open Source, il a également été enrichi de fonctionnalités supplémentaires. Tombé dans l’escarcelle de Red Hat en 2011, Gluster peut servir à mettre en place des clusters de stockage capables de contenir de grandes quantités de données, comme les fichiers logs qui entrent dans l’analyse big data. Casio et Intuit utilisent d’ailleurs tous deux Gluster. Il s’agit de la première version à ne pas dépendre des technologies RAID pour assurer l'intégrité des données, ce qui signifie que les entreprises peuvent réduire leurs coûts de près de 75 % sur l’achat de matériel de stockage, puisqu’elles n’ont plus besoin de disposer de stockage supplémentaire pour copier les données. De plus, Gluster est désormais capable de préserver le matériel de l’érosion des bits ou de la désintégration progressive de fichiers, lesquelles peuvent, au fil du temps, rendre la lecture des fichiers impossible. Gluster peut également se substituer aux systèmes hiérarchiques de gestion de la mémoire (HSM), qui déchargent les données anciennes ou les moins consultées sur des systèmes de stockage plus lents et moins coûteux, tout en offrant aux opérateurs un contrôle plus fin sur les espaces de stockage des données.

Red Hat compte aussi sur ses partenaires pour vendre Ceph et Gluster

Pour étendre sa base de clients potentiels pour son logiciel de stockage, Red Hat a conclu certains accords avec d'autres fournisseurs de services IT. « Environ 60 % des ventes des versions commerciales de Ceph ou de Gluster sont réalisées par Red Hat lui-même, mais le reste des ventes provient de nos partenaires », a indiqué Ranga Rangachari. Le fournisseur de systèmes Supermicro, qui vendait déjà des systèmes Gluster, commercialise désormais des systèmes de stockage basés sur Ceph. Le vendeur de logiciels d'optimisation vidéo pour l’Internet, Vantrix, a emballé Red Hat Storage Gluster avec sa plateforme Vantrix Media Platform pour permettre aux entreprises de stocker, archiver et délivrer de grandes quantités de contenu.

Enfin, l’éditeur a profité du dernier Red Hat Summit 2015 pour montrer des technologies de stockage sur lesquelles il travaille. Celui-ci a notamment dévoilé un logiciel qui permettra aux administrateurs de gérer plusieurs systèmes de stockage différents à partir d'une console unique. « Ce logiciel devrait être disponible plus tard cette année », a déclaré Ranga Rangachari.