Deux affaires secouent le monde des forums avec des appels à la grève. Le premier est Reddit qui a provoqué la colère des utilisateurs après avoir rendu payant il y a quelques semaines l’accès à son API. En conséquence, les applications tierces voient leur avenir hypothéqué. C’est le cas d’Apollo, qui a annoncé la fermeture de son application le 30 juin prochain. Selon son dirigeant, Christian Sellig, « les coûts et les délais de Reddit sont trop importants pour être surmontés et qu'il est beaucoup moins coûteux pour moi de simplement fermer ». Il souligne que Reddit demande « 12 000 dollars pour 50 millions de requêtes API contre 166 dollars pour le forum d’image Imgur ». Et d’observer, « passer d'une API gratuite pendant 8 ans à des coûts massifs n'est pas quelque chose que je peux faire fonctionner en seulement 30 jours ».

Une volonté de tuer les applications tierces et qui ne plait évidemment pas aux utilisateurs. Ils se servent de ces programmes, car ils proposent une navigation plus confortable sur smartphone et avec moins de publicités que sur le site officiel. Du coup, la colère monte chez plusieurs modérateurs de subreddit (1 500 environ et notamment en France ) et un appel à un blackout de deux jours à partir du 12 juin a été lancé. L’objectif est de mettre la pression sur Reddit afin de revoir sa tarification et laissé une existence économique aux applications tierces. A voir si la mobilisation est au rendez-vous la semaine prochaine.

Les modérateurs de Stack OverFlow conteste la politique sur l’IA

Un autre appel à la mobilisation a été décrété au sein de Stack OverFlow, forum de discussion pour les développeurs. Or les modérateurs du site ont déclaré « une grève générale de la modération »  pour protester contre la consigne de ne pas supprimer les contenus générés par l’IA, « en dehors de circonstances très limitées ». Ils soulèvent deux problèmes : d’une part le sentiment de l’incapacité à remplir efficacement leur rôle de contrôle et de qualité, et d’autre part que cette politique leur a été imposée sans consultation préalable.

Dans une lettre ouverte, les modérateurs volontaires, estime que la publication sans contrôle des réponses générées par l’IA ne reflète pas le consensus établi au sein de la communauté sur ce type de contenu ». Ils ajoutent, « nous croyons profondément en la mission principale du réseau Stack Exchange : fournir un référentiel d'informations de haute qualité sous forme de questions et de réponses, et les récentes mesures prises par Stack Overflow sont directement préjudiciables à cet objectif ». La grève semble assez suivie avec un volume de spam et de contenu non contrôlé en augmentation. Dans un premier temps, Stack OverFlow a interdit l'usage des IA génératives. Puis le discours a évolué notamment par le CEO Prashanth Chandrasekar qui a publié un message positif sur en déclarant que « l'essor de la GenAI est une grande opportunité pour Stack. Environ 10 % de notre entreprise travaille sur des fonctionnalités et des applications qui tirent parti de la GenAI et qui ont le potentiel d'accroître l'engagement ».