La valeur n’attend pas le nombre des années. L’adage sied parfaitement à Fortran qui retrouve le Top 10 de l’index Tiobe. Ce dernier recense chaque mois la popularité des langages de programmation. En mai 2024, le langage vieux de 67 ans accroche donc la dixième place (il était 19eme un mois avant) même si sa popularité a légèrement baissé en passant de de 1,47 % le mois dernier à 1,24 % ce mois-ci. Mais avant avril, la dernière apparition de Fortran dans le top 10 de Tiobe remontait à avril 2002.

Paul Jansen, CEO de Tiobe, attribue la récente progression de Fortran à son avantage dans le calcul scientifique et mathématique en particulier. « Malgré de nombreux concurrents dans ce domaine , Fortran a sa raison d’être », souligne le dirigeant. Il observe des lacunes chez les compétiteurs, « Python, bien que premier choix, est lent ; MATLAB s'accompagne de licences coûteuses ; C/C++, bien que courant et rapide, n'a pas de support de calcul natif ; R est lent ; Julia, bien qu'en progression, n'est pas encore mature ». Au final, « dans cette jungle de langages Fortran semble être véloce, car il dispose d'un support de calcul mathématique natif, mature et gratuit. Silencieusement, lentement mais sûrement, Fortran gagne du terrain. C'est surprenant mais indéniable », analyse Paul Jansen.

Dans le Top 10, on notera le retour à la troisième place de C++ au détriment de Java qui rétrograde à la 4ème place. Même topo pour JavaScript qui passe devant Visual Basic pour la 6eme et 7eme place. Parmi les entrées surprises, le langage Go passe de la 12ème à la 8ème place. Pour rappel, Go est peut-être plus connu pour son utilisation dans le développement du système de conteneurs Docker et du système d'orchestration de conteneurs Kubernetes. Il bénéficie aussi du soutien de Google.