L'entreprise a brisé ses murs : c'est un fait incontestable. Rester à une sécurité périmétrique est donc absolument exclu. Sécuriser cette entreprise étendue, c'est concilier des contraires, comme l'ouverture du SI et la restriction d'accès. Pourtant, ce paradoxe constitue aujourd'hui le quotidien du DSI. Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ? Pour en débattre, CIO vous invite à sa matinée « Assurer la sécurité de l'entreprise étendue » le 3 juillet 2018 à Paris.

Le premier sujet sera évidemment celui des SI ouverts. Le SI ne travaille pas que pour les équipes internes mais s'ouvre, par les API, par les écosystèmes du digital, par l'internationalisation et la croissance externe de l'entreprise. L'ouverture, c'est aussi le travail ubiquitaire, ce qui impose que les applicatifs soient facilement accessibles. L'accès à la messagerie ne peut suffire, il faut rendre disponibles des applicatifs métiers, permettre les reportings de manière ciblée et sécurisée.

Ce travail ubiquitaire débouche évidemment sur du vrai télétravail, au delà des quelques permissions vues comme des faveurs. Le télétravail « simple » est dépassé : les entreprises réduisent les mètres carrés et dotent leurs collaborateurs de terminaux et d'accès télécoms tout terrain et sécurisés. Enfin, l'entreprise étendue est aussi celle du collaboratif étendue autour des projets. Avec l'entreprise étendue, le collaboratif est d'abord celui des équipes projets, internationales et pluridisciplinaires, techniques et commerciales, internes et externes.