Pierre Houles a passé quatre années au sein du groupe Canal+, d'abord comme CIO où il s'était notamment distingué avec son projet de modernisation du SI misant sur l'agilité pour battre Netflix et beIN Sports, ensuite comme directeur de domaine. Il a rejoint le groupe Renault début septembre, mais ses nouvelles fonctions ne sont pas encore annoncées en interne. Il fait figurer sur son profil  Linkedin des références à un personnage de fiction « Optimus Prime », de l'univers des  « Transformers », ce qui ne fait qu'attiser l'intérêt sur ses nouveaux projets. On sait que Renault réorganise actuellement ses équipes digitales et voitures connectées en les plaçant sous la houlette d'Elie Elbaz.

A Canal+, Pierre Houles a lancé le projet Kiss (Keep It Simple and Smart) qui a permis de refaire toute la relation client et de passer de vieux mainframes au cloud d'AWS. Auparavant, il a évolué chez Capgemini pendant 8 ans comme directeur de projets de migration, consultant et domain manager. Il fut analyste et consultant pour France Télécom et consultant chez Softeam à ses débuts.

Pierre Houles est ingénieur informatique de l'Epita, une formation initiale complétée par un master en IT et knowledge management de l'université Paris-Sorbonne.