Alcatel vient de publier les résultats de son quatrième trimestre et de son exercice 2004. Si les chiffres déçoivent les économistes, l'équipementier va beaucoup mieux et renoue avec les bénéfices. Le chiffre d'affaires du trimestre s'élève ainsi à 3 812 M¤ soit 10 % de mieux que l'année dernière. Le bénéfice se monte à 40 M¤ pour ce trimestre, deux fois moins qu'au troisième trimestre mais infiniment plus que les pertes allant jusqu'à 524 M¤ un an plus tôt.

Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires est en progression de 5,7 % à 12 265 M¤, la marge brute est de 37,7 % et les bénéfices nets correspondent à 281 M¤. Alcatel souligne que les chiffres du quatrième trimestre sont impactés par des investissements d'importance dans des pays émergents. Alcatel a préféré tabler sur le long terme au détriment du quatrième trimestre 2004. Le secteur des communications fixes est en baisse (- 1,6 %) ce trimestre avec un chiffre d'affaires de 1 533 M¤. L'activité mobile est au contraire très dynamique avec un chiffre d'affaire de 1 076 M¤ soit une progression de 27,2 %. Le secteur des communications privées est également en hausse (+ 12 %) avec un chiffre d'affaires de 1 236 M¤. L'activité de téléphonie sur IP est en forte progression en Europe et représente un tiers des livraisons de solutions entreprises.
Pour l'année 2005, Alcatel table sur une croissance de l'ordre de 3 à 5 % avec un résultat net par action à deux chiffres pour l'année.