Les résultats de France Télécom pour le premier semestre font ressortir un chiffre d'affaires et un bénéfice en hausse, dépassant les estimations des analystes.

Le chiffre d'affaires pour les six premiers mois de l'année atteint 23,7 Md¤, soit 2,3 % de plus qu'un an auparavant à taux de change et périmètre constants. Les prévisions moyennes des analystes étaient nettement inférieures, à 23,5 Md¤. C'est essentiellement au cours du deuxième trimestre que la croissance s'est nettement accélérée : alors que le CA progressait de 1 % au T1, il gagnait 3,6 % au T2. Même tendance en ce qui concerne le résultat net : il progresse de 240 % pour s'établir à 3,4 Md¤ et dépasse les 2,05 Md¤ prévus par les observateurs.

Selon Didier Lombard, le PDG du groupe, « les tendances observées au premier trimestre 2005 ont été amplifiées ces trois derniers mois, en particulier dans le domaine du haut débit et du mobile ». Les revenus liés à l'activité mobile de France Télécom ont en effet bondi de 6,9 % au cours du semestre, à 10,9 Md¤. L'opérateur comptait, au 30 juin, 66,7 millions d'abonnés mobiles, soit 16,3 % de plus qu'un an plus tôt.

Les services de communications résidentiels, regroupant la téléphonie fixe et Internet, s'ils se redressent au deuxième trimestre, enregistrent néanmoins un recul de 1,5 % du chiffre d'affaires, à 11,1 Md¤, sur le semestre par rapport aux performances réalisées au S1 2004. La contre-performance est toutefois limitée par l'augmentation du prix de l'abonnement pour le téléphone fixe et par la croissance du nombre d'abonnés au haut débit : France Télécom compte ainsi 6,4 millions de clients haut débit en Europe (3,7 millions en France), soit une progression de 80 % en un an.

Enfin, la division Entreprises avec un CA de 3,9 Md¤, recule de 4,9 % sur un an alors que les Annuaires gagnent 9,5 %, à 0,48 Md¤.

Pour Michel Combes, le directeur financier de France Télécom, « les bons, voire très bons résultats de ce semestre, nous permettent d'être tout à fait confortables avec nos prévisions ». De fait, l'opérateur à confirmé ses objectifs pour l'exercice 2005, dont la croissance de 3 à 5 % du chiffre d'affaires.