Annoncés mardi, les résultats financiers du quatrième trimestre 2022 de Salesforce ont dépassé toutes les attentes. Selon le géant du CRM, grâce à l'acquisition de la plateforme de messagerie d'entreprise Slack, ses revenus pourraient atteindre les 32 milliards de dollars l'année prochaine. Depuis son rachat de Slack en 2020 pour 27,7 milliards de dollars, la popularité persistante de la plateforme de messagerie a financièrement profité à Salesforce. Et cette tendance devrait se poursuivre, car les entreprises du monde entier sont toujours à la recherche de solutions pour faciliter le travail hybride et à distance.

Après le rachat, Salesforce n'a pas non plus ralenti la feuille de route des produits de Slack. Au second semestre 2021, la plateforme a lancé les outils vocaux Huddles et Clips, un site de forum communautaire hébergé sur Experience Cloud de Salesforce, et livré une refonte de son moteur de workflow. Salesforce prévoit que le CA de Slack atteindra 1,5 milliard de dollars pour l'exercice 2023. Le fournisseur poursuit également l'intégration de Slack à ses autres produits. En septembre 2021, Salesforce avait dévoilé plusieurs intégrations qui permettent aux utilisateurs d'accéder aux clouds Sales, Service et Marketing et à l'outil d'analyse Tableau à partir de l'application de collaboration en équipe. Lors de la communication des résultats, l'entreprise a réitéré son engagement à intégrer ses produits avec Slack.

Des résultats records pour Salesforce

Salesforce a terminé l'exercice financier en beauté, avec un chiffre d'affaires total de 7,3 milliards de dollars au dernier trimestre de 2022, soit une augmentation de 26 % en glissement annuel. Chaque domaine d'activité - Ventes, Service, Plateforme (qui comprend désormais Slack), Marketing & Commerce, et Données - a généré au moins un milliard de dollars de revenus pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise. Salesforce a réévalué ses prévisions de revenus à environ 32 milliards de dollars pour l'exercice financier 2023, soit une augmentation de 21% par rapport aux 26,5 milliards de dollars réalisés en 2022. Ce chiffre est également supérieur aux estimations de 31,8 milliards de dollars généralement avancées par les analystes. L'action Salesforce a bondi de plus de 3 % en réaction. Toujours dans le cadre de cette communication des résultats financiers, Bret Taylor, nommé co-CEO de Salesforce en 2021, a déclaré que le fournisseur n'envisageait pas d'autre grosse acquisition pour l'instant. « Nous n'avons pas de projets de fusions et acquisitions importantes à court terme », a déclaré M. Taylor. « Slack est notre priorité », a-t-il ajouté.