Les conférences développeurs sont souvent l’occasion pour les sociétés de montrer leur savoir-faire dans plusieurs domaines. C’est le cas de Google lors de son évènement I/O en multipliant les annonces comme par exemple sur les bases de données. La partie Wokspace n’a pas été oubliée avec l’arrivée de plusieurs fonctionnalités au sein de la suite bureautique et de collaboration. L’objectif étant de faciliter le travail en mode hybride.

Des résumés dans Spaces

Parmi les fonctionnalités présentées, il y a les résumés textuels générés automatiquement à partir des conversations de chat pour maintenir les membres de l'équipe sur un pied d’égalité. Déployée en février dans le traitement de texte Docs, cette fonction de résumé génère un aperçu du texte dans un document. Cette fois, Google a transformé les résumés en « espaces » Workspace, sorte de salons de discussion où les employés peuvent échanger et partager des fichiers autour d’un projet précis ou avec les membres d’une équipe en particulier.

Les résumés automatisés dans les ‘Spaces’ de Workspace. (Crédit : Google)

Dans Spaces, les résumés sélectionnent et mettent en évidence les informations les plus importantes d'un chat, de façon à ce que les utilisateurs puissent les retrouver rapidement dans l'historique. « Spaces offre un condensé des informations, décisions et actions les plus pertinentes sans qu’il soit nécessaire de lire chaque message manqué », a déclaré Drew Rowny, chef de produit pour Gmail et Google Chat, avant l'annonce. « L’utilisateur peut cliquer directement dans la portion de conversation pour accéder facilement à son contenu et se mettre au courant de tout ce qui est le plus important pour lui », a-t-il ajouté. La fonctionnalité devrait être lancée dans les prochains mois pour les clients anglophones de Workspace qui utilisent les éditions Business, Enterprise, Education, Essentials et Frontline.

La transcription automatique des appels arrive

Google prévoit également de transcrire automatiquement les appels Meet, une autre manière, pour les membres de l'équipe, de rattraper les réunions qu'ils ont manquées. Cette fonctionnalité devrait être disponible dans le courant de l'année, selon Google. La fonction de résumé dans Docs et Spaces sera aussi appliquée au texte transcrit, mais il faudra attendre 2023 pour cela. « L'équipe de Google Workspace propose des fonctionnalités importantes qui rationalisent la communication et la collaboration sans entraver le workflow et offrir ce que Google appelle une « équité de collaboration » », a déclaré Wayne Kurtzman, directeur de recherche chez IDC.

La retranscription automatique des réunions Meet sera disponible dans le courant 2022. (Crédit Photo: Google)

Selon lui, les mises à jour de Workspace montrent que Google chercher toujours à optimiser au mieux le travail, la collaboration et la communication des équipes, tout en ajoutant des fonctionnalités qui répondent aux attentes des personnes férues de technologie. « Cela vaut aussi bien pour les équipes internes que pour les partenaires, les fournisseurs et les clients, qui manifestent aussi une forte attente dans ce domaine », a déclaré M. Kurtzman.

Eclairage, son, image : l’IA monte en puissance sur la qualité des visios

La technologie d'IA de Google se retrouve à différents niveaux dans les applications Workspace. Par exemple, le machine learning est mise au service de la qualité des appels : des fonctionnalités dénommées « Portrait Restore » et « Portrait Light » sont capables d’améliorer l’image de l’utilisateur même en cas de mauvaise connexion et de mauvaises conditions d’éclairage, tandis que la fonction de déréverbération supprime automatiquement l’écho qu’il peut y avoir dans certaines pièces ou certains espaces. La fonction « Portrait Restore » sera disponible plus tard cette année avec les abonnements Business Plus et Enterprise Plus, et la fonction « Portrait Light » sera proposée dans les mois à venir aux clients Business Standard, Business Plus et Enterprise Plus.

La fonction Portait Restore a pour objectif d'améliorer la qualité de l'image lors d'une visio. (Crédit Photo : Google)

La fonction de dé-réverbération sera également accessible aux abonnés Business Plus, Enterprise Standard et Plus, Education Plus et Teaching & Learning Upgrade. Enfin, une fonction de partage en direct permettra d'interagir avec différentes applications comme YouTube et des plateformes tierces lors d'un appel vidéo. Pour l’instant, Google n'a pas précisé à quel moment ces services tiers seraient disponibles. Des services de sécurité sont également prévues. Le système d'alerte contre le phishing et les logiciels malveillants actuellement disponible dans Gmail sera étendu à la protection d'autres applications Workspace, à savoir Docs, Sheets et Slides. Cette fonction devrait être généralement disponible dans le courant de l'année.