Peut-on utiliser Facebook pour savoir si l'on réussira sur le plan scolaire ou si l'on sera performant au travail ? C'est la question que s'est posée Peter A. Rosen, professeur en management  des systèmes d'information à l'Université d'Evansville (Indiana). Pour qu'il puisse juger de l'influence des réseaux sociaux sur le rendement au bureau, il a conduit une étude constituée de deux volets intitulée «Social networking websites, personality ratings and the organizational context : more than meets the eye ». Celle-ci a été co-réalisée  avec Donald Kluemper, et Kevin Mossholder, deux enseignants du département management des universités de Northern Illinois et d'Auburn (Alabama).

«Au cours de la dernière décennie, les médias sociaux se sont rapidement développés et leur utilisation va désormais au-delà de leur objectif initial », estime Peter Rosen. « Les responsables des universités et les DRH ont commencé à s'y appuyer pour évaluer leurs élèves et employés, et ce, en dépit de règles juridiques controversées quant à cette pratique », a-t-il ajouté. « Nous avons obtenu les preuves, en nous appuyant sur deux études distinctes, que Facebook peut être utilisé par des personnes formées pour évaluer de façon fiable les différents traits de personnalité et ainsi prédire la réussite scolaire ou professionnelle des individus, ce qui est de plus légalement défendable dans une optique de sélection. »

La première étude a passé en revue les  profils de 274 membres de Facebook. Les résultats montrent que, sur le réseau social, les traits de caractères des internautes sont en adéquation avec leur personnalité réelle. Ils font également état de la cohérence et de la fiabilité de Facebook pour évaluer ou embaucher des candidats. Le rapport souligne aussi que les personnes chargées d'évaluer les postulants préfèrent embaucher ceux qui sont inscrits sur la plateforme communautaire. Il indique aussi que certaines évaluations sur la performance au travail ont déjà été réalisées à partir d'un petit échantillon d'employés inscrits sur Facebook.

Des résultats similaires aux tests traditionnels

Dans leur seconde enquête, les trois universitaires se sont appuyés sur 244 étudiants d'universités. ils ont constaté que, sur Facebook, leurs traits de caractères étaient en corrélation avec les tests traditionnels de personnalité. A l'instar de la première étude, celle-ci démontre la cohérence du réseau et sa fiabilité pour faire de l'interévaluation. Les résultats indiquent aussi que les tests de personnalité réalisés à partir de Facebook sont plus pertinents que les test traditionnels ou de QI pour prédire une réussite scolaire, Le réseau social permettrait ainsi de présumer du rendement scolaire au-delà de ce qui peut être obtenu à partir d'une auto-évaluation de la personnalité et de tests d'intelligence combinés.

Prises ensemble, ces études fournissent donc les premières preuves que les données disponibles sur Facebook peuvent être utilisées pour identifier des personnes qui auront plus de chances de réussir à l'université et dans leur parcours professionnel.