Le fournisseur de solutions de performances réseau et applicatives Riverbed a dévoilé son programme RCPE (Certified Performance Engineering) dans le but de renforcer l'expertise du secteur en matière de support des activités numériques. Selon Riverbed, le programme s'adresse à tous les professionnels de l'informatique, des techniciens aux membres du comité exécutif, impliqués dans la gestion des performances numériques à travers les applications, les réseaux, infrastructures, centres d'assistance et opérations d'expérience utilisateur.

« Le nouveau programme RCPE est le premier programme de formation en son genre qui se fonde sur la carrière en matière de performance numérique de l'apprenant pour le faire monter en compétences » explique Dan Smoot, responsable de la clientèle chez Riverbed. Le programme utilise une combinaison d'e-learning, de cours dirigés par un instructeur et de travaux pratiques.

Changer les usages

Quatre niveaux de complexité sont proposés. Le premier inculque les bases de l'utilisation de solutions software-defined et est plus orienté pour les DSI ou les managers. Le suivant - niveau Associé - développe les applications des solutions d'ingénierie de performance pour les débutants dans le secteur. Le niveau Professionnel répond aux problématiques des opérateurs, du support ou des consultants techniques et va plus en profondeur avec des apprentissages autour de la gestion de ces solutions. Enfin, les Experts - architectes et ingénieurs - auront accès à des scénarios de dépannage et de résolution de problèmes plus avancés dans la gestion des performances.

A chaque niveau peut être atteint selon cinq domaines d'expertise du professionnel : visibilité des réseaux et infrastructures, visibilité des applications, optimisation WAN, configuration réseau, virtualisation et stockage. Riverbed a également décidé de transformer les usages en matière de partenariats. En janvier dernier, le fournisseur a en effet bouleversé son programme partenaires. Ce dernier ne nécessite plus de générer le plus de chiffre d'affaires possible mais de cumuler des points selon les formations réalisées, les certifications obtenues, mais aussi bien sûr les revenus réalisés. Depuis son lancement, ce programme a permis d'augmenter les transactions avec les partenaires de 23% par rapport à l'année dernière d'après Charles de Jesus, directeur channel pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande de Riverbed.