L'enjeu de la Business Intelligence, pour Roambi, c'est de fournir un accès rapide et facile aux données de reporting de l'entreprise, sur iPad et iPhone, à partir d'une interface conviviale. La solution offre une couche de visualisation pour accéder, via des connecteurs, aux différentes applications décisionnelles installées dans l'entreprise : SAP BusinessObjects Webi et Crystal Reports, IBM Cognos, Oracle Essbase et Hyperion, ou encore Microsoft Reporting et Analysis Services. Parmi les sources possibles figurent aussi Google Spreadsheets et Salesforce.

Roambi lit les rapports et les affiche dans un format optimisé pour la mobilité, décrit Thibaut de Lataillade, vice-président pour l'Europe du Sud de MeLLmo, la société qui a été créée pour développer le logiciel. A l'origine du projet, on retrouve  Santiago Becerra, le fondateur d'Infommersion (en 2002) qui a donné naissance à Xcelsius, interface de tableau de bord interactive pour Excel, rachetée par Business Objects et qui s'est retrouvée dans le portefeuille d'outils BI de SAP. Précédemment, il avait fondé Graphical Information, vendu par la suite à Oracle.

Des designers venus de l'animation et du jeu vidéo

« Notre offre est structurée autour de vues standards, qui représentent des cas d'usage, au nombre de neuf, bientôt dix (*) », explique Thibaut de Lataillade. Parmi les vues graphiques intéressantes, il cite Squares, une carte de chaleur (heat map) qui affiche en rouge les zones en fonction de l'atteinte d'un objectif. Ou encore Layers, une vue qui permet de passer d'une région à l'autre et d'effectuer un « drill down » en pinçant l'écran.

Roambi, vue Layers

La vue "Layers" proposée par Roambi (cliquer ici pour agrandir)

L'administrateur choisit l'une de ces vues et se connecte aux données, via le Publisher de Roambi, en récupérant la sécurité attachée, intégrée dans la solution BI utilisée. « Les profils d'accès et la gestion des groupes définis dans BusinessObjects, par exemple », indique le responsable Europe du Sud. « Nous ne venons pas remplacer les sources mais apporter aux utilisateurs la mobilité dont ils ne disposaient pas ». Des informations que l'on peut en outre consulter sur son terminal en mode offline, sans être tributaire d'une connexion WiFi.

Roambi met l'accent sur la présentation des données. Dans son équipe, l'éditeur a recruté des designers du monde de l'animation et du jeu vidéo, passés notamment par la case Pixar. « C'est essentiel pour nous, insiste Thibaut de Lataillade, en évoquant le phénomène d'adoption de l'application propre aux jeux vidéos. Il rappelle aussi qu'en la matière, la philosophie de Santiago Becerra a toujours été de porter de l'attention aux utilisateurs. Lors de la création de la société, en 2008, les investisseurs ont apporté 20 millions de dollars en deux fois, puis en septembre dernier, le fonds Sequoia a abondé à hauteur de 30 millions de dollars. Le siège social se trouve à San Diego. Sur les 120 personnes de l'effectif, 50 se consacrent au développement et au design du logiciel. « L'équipe de designers se trouve à Santa Monica pour pouvoir travailler sans contrainte », précise le responsable Europe du Sud qui signale le fort taux de rétention au sein des collaborateurs.

En France, des projets chez Pernod et ID Logistics

L'équipe européenne de Roambi a été constituée à l'été 2011. Elle compte désormais 18 personnes autour d'un point central, à Londres, des services partagés et un bureau de 5 personnes. Dans le monde, la société compte environ 200 clients, parmi lesquels Vodacom, Novartis et Dow Corning.  En France, la solution mobile est utilisée par la filiale locale du producteur de boissons anisés Pernod (400 M€ de chiffre d'affaires) qui, à l'instar de nombreux clients, a choisi deux axes de déploiement, accompagné par Logica. D'une part, son comité exécutif (une soixantaine de personnes) pilote l'activité sur iPad, ventes et marques par région. D'autre part, 290 commerciaux sur le terrain disposeront de leurs propres indicateurs, en fonction de leurs clients et territoires.

Une utilisation en deux volets que Roambi constate chez de nombreux clients,  l'un axé sur les tableaux de bord pour les managers, l'autre sur des indicateurs exploités par les équipes de terrain. Thibaut de Lataillade l'illustre avec un autre client français, ID Logistics, prestataire sur la chaîne logistique (entreposage, transport...). « Les managers du siège ont besoin d'indicateurs globaux sur des données agrégées à différents niveaux, sur le taux de remplissage de l'entrepôt et des camions, tandis que les commerciaux travaillent sur les données de leurs clients », détaille-t-il.

La solution est facturée à l'utilisateur nommé dans l'entreprise avec un minimum de 50 licences intégrant l'environnement serveur. « La mise en oeuvre du projet est simple, de 4 à 8 jours en moyenne, même s'il peut y avoir des cas plus compliqués », assure le responsable Europe du Sud. Les partenaires vendront donc du conseil en amont, sur l'intérêt de déployer des outils de BI mobiles. La solution peut être testée gratuitement avec des fichiers Excel, par exemple, chargés sur le cloud d'Amazon.  

(*) Blink, Cardex, CataList, Elements, Layers, PieView, SuperList, Squares, Trends.