La formation des collaborateurs reste un obstacle à surmonter dans le déploiement des stratégies d'intégration de l'IA générative aux processus de l'entreprise. C'est à ce point que s'attaque le Groupe Rocher (16 000 personnes environ), via le déploiement d'un outil dédié, fourni par Mendo, une start-up fondée en 2021 et proposant une solution SaaS aidant les salariés des grandes entreprises à se former à l'utilisation des logiciels.

Dans le cas de l'IA générative, Mendo propose un outil qui se branche à ChatGPT ou Copilot afin d'aider chaque salarié à s'auto-former sur la technologie. « En 2024, plus de 600 collaborateurs du groupe en France seront accompagnés tout au long de l'année dans l'adoption et la bonne utilisation de l'IA générative », indique Mendo dans un communiqué.

Des licences via un jeu-concours

Le plan de déploiement Du Groupe Rocher prévoit 400 premières licences attribuées à des métiers identifiés comme prioritaires par l'entreprise (marketing, IT, RH, communication, etc.). Par ailleurs, 250 licences supplémentaires seront confiées à des collaborateurs qui ont participé à un jeu-concours au sein duquel ils ont pu démontrer leur maîtrise des règles essentielles à l'utilisation de l'IA.

« L'IA générative utilise le langage naturel, ce qui facilite son adoption rapide par nos collaborateurs. Cependant, l'utilisation de l'IA nécessite une compréhension de sa 'grammaire' - le prompting -, la reconnaissance de ses limites et le développement d'un esprit critique face aux résultats », souligne Siegfried de Preville, directeur de la gestion des compétences du Groupe Rocher. D'où la volonté d'assurer l'acculturation des collaborateurs, au travers d'une approche présentée comme ludique et favorisant l'autonomie des individus.

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