Après une année compliquée, le conseil d’administration d’Atos a décidé de tourner la page Elie Girard en confiant la destinée de la SSII à Rodolphe Belmer. L’ancien patron de Canal+ de 2012 à 2015, puis d’Eutelsat de 2016 à aujourd’hui prendra ses fonctions d’ici la fin de l’année ou au plus tard le 20 janvier. Le conseil d’administration a donc choisi un patron venant de l’extérieur, alors que des rumeurs évoquées des pistes internes comme Pierre Barnabé (vice-président de l'activité Big data et sécurité). Ce dernier et Adrian Gregory, vice président en charge des services financiers et des assurances de la filiale Symtel d'Atos, sont par ailleurs nommés co-directeurs généraux par intérim jusqu’à la prise de fonction de M. Rodolphe Belmer.
Cette annonce vise à redonner un second souffle à Atos qui a particulièrement souffert cette année. En premier lieu, le cours de l’action de l’ESN a été particulièrement chahutée au point de dévisser de près de 40%, sans oublier le refus de validation des comptes par les actionnaires. Elie Girard, en poste depuis deux ans, avait lancé en juillet dernier des pistes de redressement à l’occasion des résultats financiers. Cela passait notamment par des cessions et un plan de départ en Allemagne. La stratégie adoptée par Elie Girard a été sous le feu des critiques avec le rachat avorté de DXC Technology pour 10 Md$. Par ailleurs, sur le cloud, Elie Girard constatait « une accélération du déclin des activités d'infrastructures classiques dans un contexte de migration plus forte vers le Cloud post-Covid ».
Rodolphe Belmer, diplômé de HEC, va donc être à la manœuvre pour accélérer la transformation du groupe vers les secteurs en croissance comme le cloud, la cybersécurité, la décarbonation des entreprises. Il devra aussi contenir les prédateurs qui pourraient profiter de la faiblesse d’Atos pour envisager un rachat.
Commentaire