Attendue en décembre, la version 4.2 de Ruby on Rails améliore les fonctions de débogage, le HTML ainsi que les tâches du framework. « Les nouvelles applications générées avec Rails 4.2 seront désormais livrées par défaut avec la console Web », indiquent les notes accompagnant Rails 4.2. « La console Web ajoute une console Ruby interactive sur chaque page d'erreur et offre une vue console et des aides pour les contrôleurs ». Quant au framework Active Job de la version 4.2, il sert d'interface commune aux principaux systèmes de files d'attente et en particulier Resque, Sidekiq et Delayed Job. « Les tâches écrites avec l'API Active Job sont exécutables sur toutes les files d'attente prises en charge grâce à leurs adaptateurs respectifs. Active Job est préconfiguré avec un runner en ligne qui exécute les tâches immédiatement ». La version 4.2 apportera également des gains de performances via Adequate Record, un ensemble de mises à jour pour Active Record qui permettront de doubler la vitesse de certaines requêtes.

Ruby On Rails à l'écart du buzz autour de Node.js et Angular

Pour fonctionner, Adequate Records met en cache des requêtes SQL communes identifiées comme réponses préfabriquées et les réutilise pour des requêtes similaires. Active Record, qui sert de « modèle » pour le paradigme Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) de Rails, permet de développer des objets métier, avec des données nécessitant une mémoire de stockage non volatile dans une base de données. Enfin, « le nettoyant HTML » a été remplacé par une nouvelle implémentation, plus robuste, construite sur Loofahand Nokogiri », selon les notes de version. « Le nouveau nettoyant est plus sûr, son action plus puissante et son mode d'action plus flexible », précisent encore les notes de version.

La mise à jour de RoR, passée en release candidate en fin de semaine dernière, prépare également le terrain de Rails 5.0, prochaine version majeure du framework qui a fêté ses 10 ans l'été dernier. « La sortie de la première RC de la série 4.2 marque également le début du développement de Rails 5 », indique le blog de Rails. Mais, si l'on en croit le créateur de Rails, David Heinemeier Hansson, la version 5.0 ne sera probablement pas prête avant l'automne prochain.

Même si Rails n'a pas soulevé le buzz des technologies JavaScript comme Node.js ou Angular.js, il dispose d'une base établie de développeurs et d'applications. Son créateur, David Hansson n'a rien contre les alternatives qui surgissent ici et là : « C'est très bien de voir que les utilisateurs ont le choix entre plusieurs options. Certaines naissent, d'autres disparaissent ».