Cap sur les IA génératives pour Salesforce qui décline cette tendance dans ses différents offres. Dernière en date, Tableau, la plateforme de business intelligence qui annonce Tableau GPT, construit sur le moteur d'IA propriétaire Einstein GPT de l'entreprise, qui a également été intégré dans d'autres produits tels que Slack. « Tableau GPT améliore et automatise l'analyse des données, leur exploration, leur partage et leur consommation. Le moteur d'IA générative introduit un certain nombre de cas d'utilisation vraiment passionnants où, par exemple, l'analyse des données ressemble plus à une conversation via un chatbot qu'à un glisser-déposer », a déclaré Pedro Arellano, chef de produit chez Tableau.

« D'autres cas d'usage incluent l'anticipation des questions que les utilisateurs pourraient poser en fonction de ce qui se trouve déjà dans les données ou le résumé pertinent depuis une centaine d'informations  », a déclaré Pedro Arellano. Einstein GPT, qui est à la base de Tableau GPT, comprend plusieurs grands modèles de langage (LLM), notamment ceux d'OpenAI, de Cohere et des modèles internes propriétaires de Salesforce, a indiqué Sanjeev Mohan, analyste principal au sein de la société de conseil indépendante SanjMo.

Le fruit d’investissements importants

Selon Hyoun Park, analyste principal chez Amalgam Insights, ces modèles internes sont le fruit des investissements de Salesforce dans des entreprises dotées de capacités de traitement du langage naturel (NLP), ainsi que des connaissances sur la manière dont les entreprises procèdent à l'analyse des données. « Tableau a précédemment acquis Narrative Science, une solution générative en langage naturel pour l'analytique. En outre, Salesforce a fortement investi dans la science des données au fil des ans, notamment avec BeyondCore, Metamind et Datorama, et dispose également de centaines de data scientists en interne », a déclaré Hyoun Park.

En outre, Tableau GPT a été doté d'une couche de sécurité et de gouvernance des données afin de protéger les informations de l'entreprise contre les fuites internes et externes ou les accès non autorisés, selon Pedro Arellano. L'ajout de la gouvernance et de la sécurité peut être attribué à l'effort de Salesforce pour établir la confiance parmi les clients, en particulier à un moment où certaines entreprises interdisent l'utilisation de ChatGPT d'OpenAI pour des raisons de confidentialité, ont déclaré les analystes. « Ces couches protègent les utilisateurs qui craignent que leurs invites soient utilisées pour recycler les LLM. Elles peuvent également protéger contre les hallucinations des LLM », a déclaré le consultant de SanjMo. Tableau GPT devrait être disponible en version pilote dans le courant de l'année, a indiqué l'entreprise.

Analyse proactive des données avec Tableau Pulse

Salesforce a également lancé une autre forme d'analyse de données dans le cadre d'une offre baptisée Pulse, qui, selon l'entreprise, offre une analyse proactive. « Il s'agit en quelque sorte d'un guide personnel pour vos données, qui les connaît. Il sait donc les objectifs que vous essayez d'atteindre avec vos données. Et il vous aide à les atteindre », a détaillé Pedro Arellano. Pulse utilisera également Tableau GPT pour épauler les utilisateurs de l'entreprise à prendre de meilleures décisions, plus rapidement, en utilisant des analyses automatisées sur des mesures personnalisées d'une « manière facile à comprendre », a déclaré le chef de produit, ajoutant que Pulse peut présenter des informations en langage naturel et sous forme visuelle.

Les cas d'utilisation comprennent des alertes en cas de changement inhabituel dans les données ou les mesures, et l'aide aux utilisateurs pour approfondir la raison de l'anomalie, a déclaré l'entreprise. Ces informations peuvent être partagées avec des collègues via des plateformes de collaboration telles que Jira ou Slack afin de trouver une solution, a ajouté Salesforce. « La nature automatique des analyses fournies par Pulse augmente la productivité, mais introduit également de la cohérence et de l'exhaustivité puisque les mêmes analyses sont appliquées partout où cela est nécessaire », indique David Menninger, directeur de recherche chez Ventana Research. Cependant, Tableau pourrait être en train de rattraper son retard par rapport à d'autres fournisseurs, selon les analystes.

Rattraper un certain retard

« Un certain nombre de fournisseurs ont développé et affinent des moyens d'examiner le graphe des comportements individuels et des utilisateurs, ainsi que les interactions avec les données, puis de glaner des informations et de formuler des recommandations basées sur les changements », constate Doug Henschen, analyste principal chez Constellation Research. Selon lui, les produits basés sur le cloud ont tendance à avoir une longueur d'avance dans l'analyse des comportements des utilisateurs et des interactions avec les données à grande échelle.

« Les produits qui ont commencé par être basés sur des serveurs, comme Tableau, ont généralement mis plus de temps à développer des capacités de graphe et de personnalisation qui peuvent être fournies de manière cohérente à travers les déploiements dans le cloud et sur site », a-t-il ajouté. Bien que de nombreux fournisseurs proposent des informations automatisées, l'ajout de récits générés par l'IA « contribuera à rendre ces informations plus complètes et facilement disponibles dans plusieurs langues », affirme David Menninger de Ventana. Tableau Pulse devrait être disponible en version pilote dans le courant de l'année, a indiqué l'entreprise.

Data Cloud for Tableau pour unifier les données à des fins d'analyse

Outre Pulse, Salesforce propose Data Cloud for Tableau pour unifier les données des entreprises à des fins d'analyse. L'objectif est de superposer Tableau à Data Cloud, qui a été lancé l'année dernière en septembre lors de Dreamforce sous le nom de « Genie ». « Avec Tableau, toutes les données clients d'une entreprise peuvent être visualisées pour aider les utilisateurs à explorer et à trouver plus facilement des informations. Data Cloud prend également en charge le partage de données sans copie, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent virtualiser les données de Data Cloud dans d'autres bases de données, les rendant instantanément accessibles à tous », a déclaré l'entreprise dans un communiqué. Data Cloud pour Tableau sera également doté de fonctions d'interrogation des données, a ajouté l'entreprise. Selon Doug Henschen, cette offre présente de nombreux avantages pour les entreprises. « Les avantages comprennent le regroupement de toutes vos données disparates, la séparation des décisions de calcul et de stockage, et la possibilité d'effectuer de nombreux types d'analyse et de nombreux cas d'utilisation différents avec le nuage de données sans réplication ni copies redondantes des données », détaille-t-il.

La décision de Salesforce de combiner son Data Cloud avec Tableau peut être attribuée au fait que Tableau a atteint un plafond dans ses capacités de découverte analytique de base, selon Hyon Park. « Il est poussé à prendre en charge de plus en plus de cas d'utilisation analytiques plus vastes qui vont jusqu'à la gestion et l'entreposage des données. Même si Tableau n'a pas vocation à devenir un entrepôt de données à part entière, il veut être une source de données de référence où l'on accède aux données analytiques ». Data Cloud pour Tableau fait toutefois partie d'une stratégie visant à concurrencer les fournisseurs de data lakehouse et warehouse, ainsi que d'un effort pour posséder ou contrôler davantage de données, comme l’indique David Menninger. L'intégration de Tableau et de Data Cloud conduira à une concurrence directe avec des entreprises telles que Qlik, Tibco, IBM, Oracle et SAP, selon les analystes. Data Cloud pour Tableau devrait être disponible dans le courant de l'année.

Salesforce veut séduire de nouveaux utilisateurs

Parmi les autres mises à jour figure une fonctionnalité pour les développeurs, baptisée VizQL (visual query language) Data Service, dédiée aux utilisateurs  pour intégrer Tableau dans un flux de travail automatisé, où qu'ils se trouvent. « VizQL Data Service est une couche qui se superpose aux sources de données publiées et aux modèles existants et qui offre aux développeurs de créer des produits de données composables à l'aide d'une interface de programmation simple », explique la société. D'une manière générale, l'ajout de fonctions d'IA générative à Tableau peut être considéré comme une tentative d'attirer des clients qui ne sont pas des experts en analyse ou en données. Les suites de business intelligence sont confrontées à un problème d'adoption, car au moins 35 % des employés ne sont pas prêts à se former à l'analyse ou aux structures de données, a déclaré Hyoun Park.

« Pour surmonter ce problème, l'analyse a besoin d'une interface utilisateur fondamentalement différente. La combinaison du traitement du langage naturel, de la génération du langage naturel, de l'IA générative et des entrées sans jargon qui traduisent le langage standard en relations de données fournit cette interface utilisateur », a ajouté M. Park. Une autre raison pour laquelle ces fonctionnalités pourraient attirer les clients est le désintérêt des utilisateurs professionnels pour les tableaux de bord. « Ces utilisateurs préfèreraient utiliser le langage naturel en tenant compte du contexte. Jusqu'à présent, le NLP était très difficile à gérer pour les ordinateurs, mais les nouveaux LLM ont changé la donne », conclut Sanjeev Mohan.