À l'heure où les pressions économiques et concurrentielles poussent les entreprises à mettre en œuvre des stratégies de commercialisation plus rapides, le produit low code lancé par Salesforce promet aux développeurs d'entreprise de faciliter le processus de gestion des changements et des versions lors de la création d'applications sur sa plateforme. « Baptisé DevOps Center, ce produit - annoncé pour la première fois en juin 2020 lors de la conférence TrailheaDX du fournisseur - peut aider les équipes à collaborer lors de la création, du test et du déploiement d'applications ou d'automatismes au sein de Salesforce », a déclaré dans un billet de blog Karen Fidelak, directrice principale de la gestion des produits chez Salesforce. Il est désormais disponible pour tous. « La situation économique actuelle crée des tensions entre la rapidité de création de valeur et la sécurité du cycle de vie des applications dans les domaines des ventes, des services, du marketing, du commerce et de l’IT. Les DSI et leurs équipes doivent aider leurs entreprises à faire plus avec les outils et les ressources qu’elles ont à leur disposition », a ajouté Karen Fidelak.

Parmi les fonctions de DevOps Center, Salesforce met en avant le suivi automatisé des changements pour accélérer les mises en production, une intégration « transparente » avec contrôle des sources et des moyens plus faciles de déployer les changements. Selon Karen Fidelak, DevOps Center offre des pratiques de développement « modernes » et permet de gérer les modifications apportées aux applications sans Change Sets, des référentiels utilisés lors du déploiement de plusieurs versions d'un logiciel qui enregistrent tous les changements entre les versions et leurs métadonnées. Au lieu de cela, DevOps Center suit et déploie les changements associés à l'aide de la fonctionnalité Work Items, spécifiquement créée pour suivre les changements à mesure de l'avancement du développement. « Les modifications sont suivies automatiquement au fur et à mesure qu’elles sont réalisées dans les environnements de développement. Les développeurs peuvent afficher une liste des composants de métadonnées modifiés dans DevOps Center et sélectionner ceux qu'ils veulent migrer », a expliqué Mme Fidelak dans un autre billet de blog, ajoutant que, de cette façon, les développeurs n’ont pas besoin d’utiliser de tableur pour suivre les changements entre les différentes versions du logiciel. « DevOps Center permet aussi aux développeurs d’adopter la gestion du contrôle des sources ou les meilleures pratiques en la matière », a indiqué le fournisseur, ajoutant que son produit prend en charge le contrôle des sources dès qu'un développeur se connecte à GitHub. Le contrôle de la source consiste à suivre les modifications apportées au code d'origine. Il est souvent utilisé quand les applications subissent des changements via de multiples itérations ou versions.

Rapprocher les différents métiers

Toujours selon Salesforce, DevOps Center est destiné aux équipes hybrides ou fusionnées où se côtoient entre autres les développeurs low code et les métiers qui utilisent des interfaces de ligne de commande (CLI) ou GitHub directement. « Cela signifie qu’il est possible de faire son travail à l'intérieur ou à l'extérieur de l’interface utilisateur de DevOps Center, et que tout reste synchronisé », a déclaré la directrice principale de la gestion des produits de Salesforce. « Si un membre apporte une modification au code via le CLI, DevOps Center récupère ces modifications et les répercute dans son interface utilisateur, de sorte que les développeurs citoyens peuvent voir les modifications et agir en conséquence depuis l’application », a-t-elle ajouté.

« Par ailleurs, les développeurs travaillant à l'intérieur du DevOps Center peuvent accéder au référentiel de contrôle des sources et apporter des modifications au code d'origine », a précisé le fournisseur. « Il n’est plus nécessaire d’obliger les utilisateurs low code à adopter le CLI et les processus avec lesquels ils peuvent être mal à l'aise, ou de supporter le fait que les changements sont gérés avec des Change Sets qui ne font pas partie de leur référentiel de contrôle des sources », a encore déclaré Mme Fidelak. En outre, DevOps Center permet aux développeurs d'entreprise de visualiser leur pipeline de déploiement et de déployer plus rapidement les changements d'une étape à l'autre.