À l'occasion de son événement Connections à Chicago, Salesforce a lancé deux offres basées sur l'IA générative. Baptisées Marketing GPT et Commerce GPT, elle doivent aider les entreprises à créer des services personnalisés pour leurs clients. Ces deux solutions s'appuient sur les solutions propriétaires Einstein GPT et Data Cloud. « Avec Marketing GPT, les spécialistes du secteur seront en mesure de générer automatiquement des e-mails personnalisés, de meilleurs segments d'audience et des parcours marketing », explique l'entreprise dans un billet de blog.

Selon l'entreprise, l'ajout de Marketing GPT à Marketing Data Cloud connecte la fonction Segment Creation qui propose de créer des segments d'audience et d'améliorer le ciblage à l'aide d'invites en langage naturel. La création de segments, qui devrait faire l'objet d'un projet pilote cet été, pour une disponibilité en octobre, fournit également des recommandations de ciblage fondées sur l'intelligence artificielle et basées sur les données du Data Cloud, a indiqué l'entreprise. Marketing GPT peut également aider à générer des courriels personnalisés grâce à Email Content Creation, conçu pour améliorer les tests et l'engagement.

En combinant Marketing GPT et son Data Cloud, Salesforce apporte une vue complète des actions possibles et un historique des activités aux métiers. (Crédit : Salesforce)

Améliorer le retour sur investissement et les campagnes multicanales

Parmi les autres fonctionnalités de Marketing GPT figurent Segment Intelligence for Data Cloud et Rapid Identity Resolution, Segmentation, and Engagement. Les entreprises peuvent améliorer leur retour sur investissement en matière de marketing grâce à Segment Intelligence for Data Cloud, qui connecte automatiquement les données de première partie, les données de revenus et les données de médias payants tiers pour obtenir une vue plus complète de l'engagement de l'audience, a déclaré Salesforce. La fonction Rapid Identity Resolution, Segmentation, and Engagement (résolution rapide des identités, segmentation et engagement) permet de résoudre automatiquement les identités des clients et de rafraîchir les segments dans Data Cloud afin d'améliorer la précision des données, selon l'entreprise.

À chaque étape, il est possible d'ajouter une action pour pousser les clients à l'engagement avec Einstein Send Time Optimization (STO) qui peut prédire quel est le meilleur moment pour envoyer une alerte/un message. (Crédit : Salesforce)

Salesforce a également conclu un partenariat avec Typeface afin d'aider ses clients à tirer parti de sa plateforme de contenu génératif AI pour créer des ressources visuelles contextuelles pour les campagnes multicanales au sein de Marketing GPT, en fonction de la voix de la marque, des guides de style et des messages spécifiques. Alors que Email Content Creation sera en phase pilote en octobre 2023 et généralement disponible en février de l'année prochaine, Segment Intelligence for Data Cloud devrait être rendu généralement disponible en octobre 2023. La fonction de résolution rapide d'identité sera disponible en octobre 2023, a indiqué l'entreprise, ajoutant que la segmentation rapide sera disponible dans les prochains mois.

Commerce GPT pour offrir des expériences d'achat personnalisées

L'autre offre basée sur l'IA générative, Commerce GPT, utilise selon l'entreprise Commerce Data Cloud pour aider les entreprises à proposer des expériences d'achat personnalisées et des offres sur mesure qui s'adaptent aux besoins de leurs clients. Commerce GPT s'accompagne d'un outil, baptisé Goals-based Commerce, pour que les entreprises définissent des cibles ou des objectifs, puis fournit des informations exploitables ainsi que des recommandations proactives sur la manière de les atteindre. « Alimenté par Data Cloud, Einstein AI et Flow, Goals-Based Commerce offre des recommandations pour atteindre les résultats souhaités, allant de l'amélioration des marges à l'augmentation de la valeur moyenne des commandes (AOV) », a déclaré la société, ajoutant que l'outil peut aider à automatiser les stratégies de croissance et de conversion tout en essayant de maximiser la productivité du commerçant.

Le système de commerce basé sur les objectifs donne aux entreprises les moyens de fixer des objectifs et des buts, puis fournit des informations exploitables et des recommandations proactives sur la manière de les atteindre. (Crédit : Salesforce)

Cette fonction devrait faire l'objet d'un projet pilote en octobre, avant d'être généralisée en février de l'année prochaine. La nouvelle offre basée sur l'IA générative s'accompagne également d'un autre outil appelé Dynamic Product Descriptions qui remplit automatiquement les données de catalogue manquantes pour les marchands, a déclaré Salesforce. Il peut générer automatiquement des descriptions de produits adaptées à chaque acheteur. Dynamic Product Descriptions devrait être disponible en juillet. Parmi les autres fonctionnalités de Commerce GPT figure la fonction Commerce Concierge, qui peut être utilisée pour favoriser les conversations personnalisées avec les acheteurs. « Avec Commerce Concierge, les marques peuvent entamer des conversations générées par l'IA avec les clients et communiquer sur n'importe quel canal - des vitrines numériques aux applications de messagerie - pour trouver le bon produit ou service », indique Salesforce, ajoutant que la fonction sera en phase pilote vers octobre et sera disponible en février de l'année prochaine.

Réunir un écosystème d’IA générative

Salesforce s'est également associé à des entreprises telles que NeuraFlash, Slalom et Media.Monks pour créer un écosystème d'IA générative composé d’accélérateurs, de grands modèles de langage, de modèles de données et d'intégrations afin d'aider les entreprises à mettre en œuvre le Marketing GPT et le Commerce GPT à moindre coût et avec moins de complexité. En mai, la société a annoncé Tableau GPT pour ajouter des fonctions d'IA générative à sa suite d'analyse de données. Avant cela, l'entreprise a présenté en avant-première de capacités supplémentaires d'IA générative pour sa suite d'applications Field Service.