Salesforce.com annonce l'acquisition de Clipboard, un service de partage d'informations sur le web ainsi que la fermeture prochaine de la plate-forme. Clipboard a en effet décidé de fermer son service, car « il était essentiel de se concentrer sur une plate-forme unique pour entamer la construction de nouvelles capacités au sein de Salesforce; ce n'est pas quelque chose que nous pouvions faire tout en gardant Clipboad en exploitation ». La société basée à Bellevue dans l'état de Washington affiche désormais une bannière sur son site indiquant en titre à ses utilisateurs : « It's time to say goodbye » 

Le service et ses extensions seront supprimés le 30 juin. Jusque-là, les anciens utilisateurs de Clipboad pourront exporter leurs collages pour une utilisation hors ligne. Les données utilisateurs seront supprimées une semaine après la date limite de service. Les utilisateurs existants pourront toujours créer, visualiser et organiser leurs clips jusqu'à la cessation de service, mais Clipboard n'accepte plus de nouvelles inscriptions. En près de deux ans, 140 000 utilisateurs ont créé près de 3 millions de clips à l'aide du service, tandis que plus d'un million ont interagi avec eux, a déclaré la start-up.

L'équipe de ClipBoard rejoint Salesforce.com

Les termes financiers de l'entente entre Salesforce.com et Clipboard n'ont pas été divulgués. On ne sait pas encore si Salesforce.com a acquis la société pour son personnel ou sa technologie. La firme confirme qu'elle a signé un accord définitif pour acquérir Clipboard, mais sans fournir plus de détail quant à l'intégration de la plate-forme dans ses solutions. Gary Flake, le CEO de Clipboard, a été bombardé vice-président de l'ingénierie chez Salesforce. Le noyau dur de la start-up - ingénieurs et designers - va également rejoindre l'éditeur - mais dans ses locaux de Seattle - et reporteront à Gary Flake.

Salesforce a déjà réalisé un certain nombre de rachats dans le domaine des médias sociaux, et a essayé de combiner ses acquisitions dans la surveillance des médias sociaux et de la publicité avec son logiciel de gestion de la relation client dans un produit appelé Social.com annoncé le mois dernier.