Salesforce.com renforce son réseau social Chatter. Avec les fonctionnalités Topics et Expertise que l'éditeur est en passe de lui ajouter, les utilisateurs de l'application de CRM pourront relier entre elles les ressources liées à un thème donné et retrouver des expertises au sein des différentes communautés de Chatter (internes ou impliquant des clients ou des partenaires). Cela leur permettra aussi de découvrir des informations qu'ils ne cherchaient pas a priori.

Chatter est intégré dans Force.com, la plate-forme technologique de l'éditeur, ce qui permet à l'application de gestion de la relation client de donner accès à ces outils de collaboration dans le contexte métier des utilisateurs. La solution de réseau social propose déjà créer des profils, de suivre des personnes ou des objets, par exemple un fichier particulier. Elle dispose également d'un moteur de recommandation, avec un classement qui tient compte de l'influence des contributeurs, et possède aussi une fonction pour retrouver des fichiers similaires. Topics et Expertise exploitent ces fonctionnalités, a indiqué Anna Rosenman, directrice marketing produit.

Expertise, un énorme investissement pour Salesforce.com

Il n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser de développer des fonctionnalités telles que Topics et Expertise, en raison des changements constants qui s'opèrent au sein des entreprises, a admis Anna Rosenman en énumérant : recrutements, départs, changements internes de postes, modifications des priorités... Lors d'une démonstration, elle a expliqué comment Topics décomposait la construction sémantique et chaque mot d'un message posté par un utilisateur de Chatter, en comparant le contenu avec un index de référence sur le thème considéré et en permettant à l'utilisateur d'ajouter lui-même ses propres centres d'intérêt à la classification utilisée. Le système suggère aussi des thèmes. En complément, Salesforce.com a développé des algorithmes pour auto-gérer ces informations.

Quant à la fonction Expertise, elle représente pour Salesforce.com un investissement extrêmement important, assure Anna Rosenman. Elle aidera les utilisateurs à trouver, au sein de leur entreprise, des personnes disposant de connaissances utiles sur un sujet donné. Topics est actuellement dans une phase pilote. Sa disponibilité est planifiée pour le deuxième semestre de cette année. Le prix devrait être annoncé à ce moment-là. Expertise en est à un stade moins avancé de développement. Aucune date de disponibilité n'a été communiquée.