Largement représenté cette année, le secteur du numérique sera au rendez-vous lors du Salon du travail et de la mobilité professionnelle qui se déroulera les 16 et 17 janvier prochain à Paris. Une édition 2020 qui s’annonce prometteuse avec plus de 30 000 visiteurs attendus à la Grande Halle de La Vilette (19e arrondissement) et divers recruteurs en quête de spécialistes de l’informatique et du développement. Cette année, divers postes – dont le volume n’a pas encore été communiqué par les organisateurs -  seront à pourvoir dans les métiers de la data, de la cybersécurité, du webesign, du référencement ou encore du jeu vidéo.  Parmi les entreprises de l’IT ayant répondu présents, on peut citer l’éditeur d’outils de développement Nat System qui ouvre des postes de chefs de projets et d’ingénieurs généralistes et informatiques. Les régions seront également à l’honneur lors de cette manifestation. A cet effet, « Quittez Paris pour entreprendre » une initiative sarthoise des acteurs d'accompagnement à la création d'entreprise recrute des ingénieurs big data, des développeurs dans l’embarqué, ainsi que des codeurs Java et des testeurs de logiciels.

Présentation de l'appli MonCompteFormation

Avec plus de 80 cursus et formations numériques, plus de 1 000 employeurs (essentiellement dans les services informatiques et l’édition de logiciels) et plus de 150 recrutements de développeurs par an, la Métropole du Grand Nancy ouvre également des postes de business developer, chefs de projet webmarketing, techniciens réseaux et télécom, UX designer et développeurs dans des domaines divers. Entre 2016 et 2019, les projets de recrutement de profils numériques y ont progressé de plus de 50 %. Partenaire officiel du salon, le ministère du Travail présentera le service public « Mon compte formation ». Lancé le 21 novembre dernier, via l'application mobile MonCompteFormation et le site Internet moncompteformation.gouv.fr, ce dispositif doit permettre à 25 millions de personnes d'être totalement autonomes dans l'utilisation de leurs droits à la formation, en simplifiant le choix, la réservation et le paiement de leur parcours. Sur le stand du ministère (Village « Je découvre l’emploi public »), des experts permettront à chacun de découvrir le dispositif, notamment à l’aide de tablettes.

Un programme de conférences sera également proposé dans l’espace Agora. Enfin quelques organismes dont l’Epitech et l’Eisti  présenteront leurs cursus numériques, aux côtés de la Grande Ecole du numérique (GEN) qui recense 750 formations labellisées sur le territoire français. Elle présentera également son job board « DiversifiezVosTalents.com » L’accès au salon est gratuit sur inscription à effectuer à cette adresse. Rappelons que l’édition 2019 a accueilli 30 600 visiteurs, réuni 150 exposants, 12 partenaires officiels et proposé 80 conférences, ainsi qu’une vingtaine d’ateliers de coaching et de keynotes.