Alors que l’intelligence artificielle s’infiltre partout, l’édition 2018 des Salons Solutions (à la Porte de Versailles jusqu'au mercredi soir 26 septembre) a consacré un colloque à son intrusion dans les directions métiers des entreprises, de la DAF à la Production en passant par le marketing et la direction commerciale. En parallèle, l’événement a également abordé le sujet dans les conférences inaugurales de ses salons en évoquant l’ERP intelligent, avec les éditeurs Sage, Infor, Sylob, IFS France et Cegid, ou encore, l’utilisation de l’IA dans la dématérialisation, avec Expensya, Yooz, Itesoft et Esker. Les autres sessions restent axées sur les bonnes pratiques autour des ERP, du CRM, de la BI, des achats et de la dématérialisation, sans oublier les problématiques de coûts liées aux ERP. Avec toujours, en tête des préoccupations des entreprises, la migration des solutions de gestion vers le cloud. « Nous avons une forte accélération sur ces sujets », a confirmé Sourianne Da Silva, responsable channel marketing de Cegid. Les clients profitent de cette migration pour changer de version d’ERP, en passant de Yourcegid V9 à Yourcegid Y2 en SaaS, précise-t-elle.
Sur son stand, l’éditeur basé à Lyon accueille trois de ses partenaires, LCS Group, OGI et Syxperiane, respectivement spécialisés sur les outils de gestion commerciale, les RH et la paie avec différentes implantations régionales (Ile de France, Bretagne, Lyon, Strasbourg). Syxperiane intègre également les solutions de Divalto (présent par ailleurs sur le salon) et Qualiac. Ce dernier racheté par Cegid en octobre 2017, fait désormais stand commun avec lui, en gardant sa marque. « Nous faisons cohabiter les solutions, Cegid s’adressant aux PME et aux PMI et Qualiac aux ETI, grands groupes et collectivités locales », rappelle Sourianne Da Silva. Sur la partie technologique, outre le cloud, l’éditeur lyonnais dirigé depuis mars 2017 par Pascal Houillon développe la complémentarité avec les offres tiers qui se connectent à son ERP sous la forme de web API. « Elles sont proposées par des pure players sur des périmètres fonctionnels précis, l’objectif étant de s’ouvrir à d’autres solutions du marché », explique la responsable channel marketing. Plus d’une centaine d’API sont ainsi disponibles pour l’ERP de Cegid dont celles permettant notamment l’intégration avec l’offre de dématérialisation de PeopleDoc, ainsi que le présente Syxperiane pour les bulletins de paie et les flux RH dématérialisés accessibles depuis YourCegid Y2 (une offre existant en SaaS et on-premise).
NetSuite s'installe en France
A quelques mètres, Sage mettait en avant ses dernières solutions de gestion dans le cloud : Business Cloud Enterprise Management pour les entreprises de taille moyenne (dans l’industrie, la distribution et les services), la suite financière FRP1000cloud et 100cloud en version 2018 pour les PME. Un peu plus loin, Oracle, venu avec ses partenaires Nessium, Prerequis et b.workshop, exposait l’ERP cloud NetSuite, pionnier du SaaS racheté fin 2016. A quinze jours de sa propre conférence utilisateur (le 17 octobre à Paris), NetSuite cherche à gagner en notoriété en France. Lors de son arrivée dans l'Hexagone, l'ERP cloud était distribué par Capgemini. C'est désormais Oracle qui s'en charge à travers une équipe d’une vingtaine de commerciaux. La solution compte environ 300 clients dans l’Hexagone dont Doctolib et Mano Mano.
De l’autre côté de l’allée, le stand de Rimini Street proposait ses offres de support des applications et bases de données Oracle et SAP à 50% du coût du support fourni par les éditeurs. La société créée par Seth Ravin, qui avait défrayé la chronique sur son modèle lors de sa création, est depuis entrée au Nasdaq. Elle s'est installée à La Défense fin 2017 et réunit une dizaine d’ingénieurs en France. Parmi ses grands clients figure notamment Vinci Energies. Rimini Street met en avant le fait de supporter tous les développements spécifiques des entreprises sans coût additionnel, de même que les versions de produits qui ne sont plus suivies par les éditeurs. Les budgets économisés sur la maintenance des logiciels permet de trouver des investissements à utiliser pour d’autres projets informatiques, fait valoir la société sur son stand.
Gagner en autonomie sur son reporting
Sur la partie BI & big data du salon, parmi les nombreuses offres présentées, on retrouve les solutions de reporting pour PME basées sur Excel de Report One et d’Infineo, ce dernier développant le logiciel Inside Reporting. « L’objectif est de donner l’autonomie aux utilisateurs sur la préparation des tableaux de bord », rappelle-t-on sur le stand d’Infineo. Son logiciel s’intègre entièrement à Excel et se connecte à différents types de SI et de bases de données. Il fonctionne en mémoire et en temps réel, en lisant directement le modèle de données dans les bases sans effectuer de réplication. L’offre ne s’adresse pas seulement aux TPE/PME mais également aux départements de grandes entreprises qui veulent être autonomes sur leur reporting de façon sécurisée. L’éditeur s’appuie sur une base MySQL. A deux pas de là, Report One accueille sur son stand plusieurs de ses partenaires qui intègrent sa nouvelle solution Business Evolution, sortie en juin. Celle-ci apporte davantage de connecteurs pour les solutions cloud. Elle comporte une brique builder, qui s’appuie sur Excel, et une brique de préparation des données, cette partie data management étant généralement prise en charge par les intégrateurs. Sur le stand de Report One, son partenaire Jalix intègre notamment l’offre de reporting avec le CRM Dynamics de Microsoft.
ByPath, le Waze du commercial
A côté des ERP et des outils BI, on trouve aussi des solutions de gestion de l’activité de l’entreprise comme Visual Planning, de la société Stilog IST (ICE Groupe), présente pour la 1ère fois en direct sur le salon où se trouvent également plusieurs de ses intégrateurs. Son logiciel 100% paramétrable lui permet d’être décliné sur plusieurs terrains : gestion de production, de clientèle ou d’interventions, par exemple. Enfin, au détour des nombreux stands, la start-up ByPath développe une solution de « sales intelligence », ainsi que la qualifie son co-fondateur Olivier Toledano. Cet outil de prospection s’adresse aux commerciaux BtoB de la PME au grand compte. « Nous sommes un peu le Waze du commercial », assure l’entrepreneur. Les équipes commerciales indiquent à ByPath les entreprises et le profil des contacts qu’elles veulent toucher et le système recherche sur le web toutes les personnes qui entrent dans ce périmètre en explorant les quelque 200 000 sources qu'il a répertoriées (sites médias, sources institutionnelles, blogs...). Créée en 2013, ByPath est aujourd'hui une filiale de Kompass et compte un millier de clients dans 15 pays. Sur le salon, où l'éditeur français revient pour la 4ème fois, les visiteurs du stand sont tout à la fois des directions métiers - marketing et commerciale - et des DSI. La société prépare maintenant une solution de visualisation des contacts sous forme de cartographie, obtenue en rapprochant les différents réseaux constitués au sein des équipes commerciales.
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