Samsung a présenté à Londres, son dernier smartphone haut de gamme, le Galaxy S3. Fonctionnant sous Android Ice Cream Sandwich, il se distingue de la concurrence par son assistant puisqu'il réagit à la fois au doigt, à la voix mais aussi au regard que l'utilisateur pose sur lui. Il sera disponible en Europe à partir du 29 mai. Il succède au modèle Galaxy S2, sorti il y a tout juste un an.

Un équipement de plus en plus performant

Un peu plus grand (écran Super Amoled HD de 4,8 pouces), plus épais (8,6mm) et plus lourd (133g) que le Galaxy S2, le S3 est équipé d'un processeur quatre coeurs cadencé à 1,4GHz.

Ce smartphone est capable de prendre simultanément une photo et une vidéo, grâce à ses deux capteurs, placés en façade et au dos. Ce dernier propose des prises de vues photo/vidéo jusqu'à 8 mégapixels (1080p) avec des fonctionnalités comme par exemple la reconnaissance faciale qui permet de taguer ses amis. Il est également possible de prendre plusieurs photos en rafale.

Il intègre également la technologie NFC qui permet notamment le paiement ou l'échange de données sans contact. Enfin, plusieurs accessoires ont été présentés parmi lesquels un chargeur sans fil.

Un assistant vocal qui rivalise avec Siri

A l'image de l'iPhone 4S et de Siri, le Galaxy S3 est lui aussi équipé d'un assistant vocal, baptisé S Voice. Celui-ci comprend le langage naturel, aussi bien pour répondre à des questions pratiques que pour lancer des applications. De même, un simple « bonjour » sort l'appareil de son mode veille. Si Voice reconnait d'ores et déjà huit langues, parmi lesquelles le français.

Mais la grande innovation du Galaxy S3, c'est qu'il réagit directement aux yeux et à certains mouvements. Ainsi, ce téléphone ne se mettra jamais en veille tant que son utilisateur le regardera. Autre exemple : placer le téléphone à côté de son oreille après avoir sélectionné un contact ou pendant que l'on tape un texto suffit à passer un appel directement à la personne concernée.

Le Galaxy S3 sera disponible avec 16 à 64 Go de mémoire interne, en blanc ou en bleu, à partir du 29 mai en Europe en version 3G (pas de date précise pour la France), puis aux États-Unis, au Japon et en Corée du Sud, et en 4G un peu plus tard cet été. Le constructeur annonce une disponibilité totale dans 145 pays à travers des accords passés avec 296 opérateurs mobiles. Enfin, les futurs propriétaires du Galaxy S3 pourront tous bénéficier de 50 Go d'espace de stockage via l'offre de Dropbox.